Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-168
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer les principales caractéristiques et missions d'un métier spécifique.
Connaître les fondements de la méthodologie de projet interdisciplinaire STEAM.
Maîtriser les étapes préparatoires d'un débat constructif sur une thématique liée au projet.
Décrire l'architecture et les fonctionnalités d'un site web collaboratif.

Aptitudes

Utiliser des outils numériques de production multimédia et de conception graphique (CapCut, Canva).
Scénariser, tourner et monter une vidéo de A à Z.
Élaborer un projet interdisciplinaire en mobilisant les différents champs du STEAM.
Créer des supports pédagogiques originaux et adaptés à un public ciblé (ex. : jeu de cartes pas-à-pas).

Compétences

Planifier, organiser et suivre un projet en équipe, du concept initial à la production finale, en respectant un calendrier défini.Concevoir un contenu vidéo pertinent, créatif et engageant pour présenter un sujet de manière claire et originale.
Transposer des concepts professionnels complexes en activités éducatives et ludiques, adaptées au public ciblé (élèves du primaire).
Analyser une problématique, synthétiser des informations, et défendre un point de vue dans le cadre d'un débat.
Travailler de manière constructive au sein d'un groupe, répartir les tâches, écouter les idées de chacun et résoudre les conflits.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Scénarisation et production d'une vidéo
Projet interdisciplinaire STEAM
Conception d'activités pédagogiques
Préparation de la thématique de débat, recherche d'arguments, définition des rôles (modérateur, orateur, etc.).
Travail collaboratif et gestion de site web

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Lebrun, J. (2018). Défis et outils pour l'apprentissage par projet. Presses de l'Université du Québec.
Martinez, M. R., & Schug, D. R. (2017). The STEAM-powered classroom: Reinventing the way we learn. Solution Tree Press.
Proulx, S., & Lavigne, G. (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : Guide pratique et théorique. Presses de l'Université du Québec.
Wright, C. M. (2019). STEAM education: A critical guide to theory and practice. Springer.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
/
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la deuxième session, un travail pratique est requis. Il devra être remis, présenté et défendu le jour de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.