Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Parcours d'Éducation Culturelle Artistique (PECA)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CDEP-169
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FAUCONNIER Marianne
  • MORDANT Loïc
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expression musicale :
- Nommer et décrire les différents courants de la musique au XXième siècle.
- Décrire et expilquer le jazz, de ses origines à aujourd'hui.
- Décrire et expilquer la musique classique et contemporaine.
- Décrire différentes activités musicales.

Arts plastiques:
- Décrire des oeuvres en 2D et 3D
- savoir différentier les couleurs et les formes

Aptitudes

Expression musicale :
- Maîtriser un instrument de musique à un niveau intermédiaire-avancé.
- Maîtriser des cellules rythmiques diverses.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale.
- Réaliser un musicogramme.

Arts plastiques:
Maîtriser une série de techniques plastiques
Développer un esprit critique

Compétences

Expression musicale et plastique :
Transférer ses aptitudes et connaissances :
- Dans la mise en place d'un projet en commun.
- Dans la réalisation de leçons.
- Dans la réalisation d'activités musicales et plastiques diverses.
- Dans la réalisation d'un musicogramme. (musique)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Expression musicale :
- Découvertes d'artistes en lien avec la matière étudiée.
a. Théorie :
- La musique au XXème siècle
- La musique classique, histoire
- Le jazz
- Les formes musicales
- Activités musicales diverses
- Le musicogramme
b. Pratique :
- Création de leçon
- Apprentissage d'un instrument de musique
- Travail du rythme
- Travail du chant
- Création d'un projet commun
- Travail de recherche sur un sujet musicale
Arts Pastiques:
- Découvertes d'artistes en lien avec la matière étudiée.
- La couleur (Théorie et pratique)
- le graphisme (Théorie et pratique)
- Les formes (Théorie et pratique)

Rencontres d’opérateurs culturels, analyse de leur offre et conceptions d’activités d’expérimentations artistiques connexes, mêlant les trois modes d’expression et leurs fondamentaux.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Cf moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les activités et travaux réalisés en classe seront évalués durant l'année et doivent être remis régulièrement aussi bien en musique qu'en arts plastique (évaluation certificative).
En fin de quadrimestre (durant les dernières heures de cours), une discussion individuelle (avec une évaluation certificative) sera envisagée entre l'étudiant et les deux professeurs portant sur les visites réalisées durant l'année et le transfert possible dans leur domaine professionnel, il sera alors demandé à l'étudiant d'enrichir sa réflexion par divers apports personnels.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.