2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CDEP-169 |
| français | français | 40 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Expression musicale :
- Nommer et décrire les différents courants de la musique au XXième siècle.
- Décrire et expilquer le jazz, de ses origines à aujourd'hui.
- Décrire et expilquer la musique classique et contemporaine.
- Décrire différentes activités musicales.
Arts plastiques:
- Décrire des oeuvres en 2D et 3D
- savoir différentier les couleurs et les formes
Aptitudes
Expression musicale :
- Maîtriser un instrument de musique à un niveau intermédiaire-avancé.
- Maîtriser des cellules rythmiques diverses.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale.
- Réaliser un musicogramme.
Arts plastiques:
Maîtriser une série de techniques plastiques
Développer un esprit critique
Compétences
Expression musicale et plastique :
Transférer ses aptitudes et connaissances :
- Dans la mise en place d'un projet en commun.
- Dans la réalisation de leçons.
- Dans la réalisation d'activités musicales et plastiques diverses.
- Dans la réalisation d'un musicogramme. (musique)
Expression musicale :
- Découvertes d'artistes en lien avec la matière étudiée.
a. Théorie :
- La musique au XXème siècle
- La musique classique, histoire
- Le jazz
- Les formes musicales
- Activités musicales diverses
- Le musicogramme
b. Pratique :
- Création de leçon
- Apprentissage d'un instrument de musique
- Travail du rythme
- Travail du chant
- Création d'un projet commun
- Travail de recherche sur un sujet musicale
Arts Pastiques:
- Découvertes d'artistes en lien avec la matière étudiée.
- La couleur (Théorie et pratique)
- le graphisme (Théorie et pratique)
- Les formes (Théorie et pratique)
Rencontres d’opérateurs culturels, analyse de leur offre et conceptions d’activités d’expérimentations artistiques connexes, mêlant les trois modes d’expression et leurs fondamentaux.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.
Cf moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.