
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-ENSES2-004-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 196 | 11 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Développement professionnel : vie scolaire | A | 0 | 10 | 20.00% | |
| Stages et AFP | A | 0 | 186 | 80.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Cette unité d'enseignement permet à l’étudiant de construire une représentation du métier en adéquation avec le terrain, lui offrir l’opportunité d’affiner et de tester son projet professionnel, établir une relation étroite entre la pratique et la théorie, impliquer l’étudiant dans sa propre formation, en le rendant capable – au niveau du cursus qui est le sien – d’analyser des pratiques observées et réalisées et de porter un regard réflexif sur celles-ci.
Il sera pour cela amené à mettre en pratique ce qu'il aura appris dans les AFP et stages de Bac 1 et 2 afin de mettre en place une pédagogie active et formative tout en créant un climat propice à l'apprentissage et aux relations stimulantes entre tous les acteurs de l'école.
Toutes celles étudiées en Bac1 et celles travaillées dans les AFP