Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MAIP-231
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ATTARDO Angelina
  • BAUWENS Quentin
  • BRION Catherine
  • COLLARD Sébastien
  • COUPEZ Cédric
  • DAUBRESSE Krystel
  • DELIN Thomas
  • DURIAU Sabine
  • GRAVEZ Sophie
  • HOPPE Nathalie
  • LAMBERT Aurélie
  • MAUROY Véronique
  • THONET Géraldine
  • TOMBU Philippe
  • VERCRUYSSE Cindy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les savoirs et les savoir-faire acquis dans les AA " Intervention pédagogique 1 et 2" et/ou liées à la pratique professionnelle et dans les AFP dispensés par les différents enseignants qu'ils soient pédagogues, didacticiens ou MFP.



Français: connaitre les notions linguistiques, les stratéges d'identification des mots nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 et/ou P2, les stratégies de compréhension et d'interprétation, les composantes de la production d'écrit (P1/P2).

Aptitudes

Appliquer les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels dans la conception d’activités d’enseignement/apprentissage
Respecter la didactique des disciplines dans la conception d'activités d'enseignement/apprentissage
Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.
Rédiger des activités d'apprentissages complètes en respectant les consignes données lors des AFP à destination des enfants de M3 à P6 (avec un focus en P1-P2)
Participer de manière active et en respectant les consignes aux deux stages prévus en Bac 2.


Français: utiliser les notions linguistiques, les stratéges d'identification des mots nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 et/ou P2, les stratégies de compréhension et d'interprétation, les composantes de la production d'écrit (P1/P2) ; choisir des supports de lecture adaptés

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.


Français : concevoir des scénarios didactiques d'enseignement-apprentissage de la lecture à l'aide d'une/de/des stratégies d'identification des mots ou de compréhension-interprétation, en P1/P2; concevoir des scénarios didactiques aboutissant à la production d'écrit en P1/P2.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Deux stages pratiques ( stage en coenseignement avec les instituteurs/ par semaine, 12h de pratique en classe et 12h de participation à la vie scolaire)
AFP: Construction et analyse d’activités d’enseignement/de matériel/de supports.
Mise en pratique des notions vues sous forme de préparations
Présentation d’activités d’enseignement, de matériel et de supports.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

En fonction des besoins

Sources, références et supports éventuels

En fonction des besoins

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'AA "AFP/Stages" étant évaluée sous la forme de travail journalier, elle ne pourra pas être representée en septembre.

La présence aux cours et la réalisation des stages sont donc indispensables.

Attention, certains critères spécifiques aux stages peuvent faire l'objet d'un échec sans condition (déontologie, absence, manquements graves, exclusion,...).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas d'épreuve de deuxième session possible pour AFP/stage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.