2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-231 |
| français | français | 0 | 186 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Maitriser les savoirs et les savoir-faire acquis dans les AA " Intervention pédagogique 1 et 2" et/ou liées à la pratique professionnelle et dans les AFP dispensés par les différents enseignants qu'ils soient pédagogues, didacticiens ou MFP.
Français: connaitre les notions linguistiques, les stratéges d'identification des mots nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 et/ou P2, les stratégies de compréhension et d'interprétation, les composantes de la production d'écrit (P1/P2).
Aptitudes
Appliquer les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels dans la conception d’activités d’enseignement/apprentissage
Respecter la didactique des disciplines dans la conception d'activités d'enseignement/apprentissage
Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.
Rédiger des activités d'apprentissages complètes en respectant les consignes données lors des AFP à destination des enfants de M3 à P6 (avec un focus en P1-P2)
Participer de manière active et en respectant les consignes aux deux stages prévus en Bac 2.
Français: utiliser les notions linguistiques, les stratéges d'identification des mots nécessaires à l'enseignement-apprentissage de la lecture en P1 et/ou P2, les stratégies de compréhension et d'interprétation, les composantes de la production d'écrit (P1/P2) ; choisir des supports de lecture adaptés
Compétences
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Français : concevoir des scénarios didactiques d'enseignement-apprentissage de la lecture à l'aide d'une/de/des stratégies d'identification des mots ou de compréhension-interprétation, en P1/P2; concevoir des scénarios didactiques aboutissant à la production d'écrit en P1/P2.
Deux stages pratiques ( stage en coenseignement avec les instituteurs/ par semaine, 12h de pratique en classe et 12h de participation à la vie scolaire)
AFP: Construction et analyse d’activités d’enseignement/de matériel/de supports.
Mise en pratique des notions vues sous forme de préparations
Présentation d’activités d’enseignement, de matériel et de supports.
Type de support
Autre
Références
En fonction des besoins
En fonction des besoins
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.