Sciences de l'enseignement (Mons)
Analyses en ECA

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MDEP-243
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUPEZ Cédric
  • DAUBRESSE Krystel
  • HOPPE Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable:
- Mobiliser des notions d’analyse artistique, en art, musique et histoire de l’art.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de:
- Repérer les éléments essentiels aux œuvres dans les différents domaines artistiques
- Développer ses connaissances artistiques en fonction de ses besoins de manière autonome.
- Réaliser des activités d’apprentissage artistiques suivant des modes d’expression variés.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de:

- Transférer ses connaissances et aptitudes dans la conception d'activités artistiques diverses.
- Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Culture et art plastique :
-Analyse d’œuvres d’art, style et technique
-Compréhension et utilisation du référentiel de compétences
-Transposition des éléments observés en pratique.
-Expérimentation de techniques adaptées aux maternelles et primaires Visites de lieux culturels (visites obligtoires).
Culture et musique :
- Les instruments de musique ainsi que leurs familles
- Activités rythmiques
- Pratique d'un instrument
- Chant
- Analyse d'œuvres musicales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Powerpoints présentés en classe et disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Culture et art plastique
- Différents "outils pédagogiques" dans la collections Arts - Accès Edition de la M3 à la 6ème primaire.
Culture et Musique
-Vers la musique, L. Schneider
-Léducation musicale en maternelle, A. Matthys
-Vivre la musique, Accès éditions

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudiants seront évalués tout au long du quadri sous forme de tests, de travaux à rendre, de participation aux activités culturelles, d'épreuves pratiques à présenter, etc...
Les modalités précises de tous les éléments évalués seront détaillées en classe.


L'évaluation de l'AA est une moyenne arithmétique des différents travaux effectués et de la participation aux activités culturelles (100% travail journalier - évaluation continue).
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques et les différents travaux théoriques demandés pour que l'AA soit validée.
Si la moyenne est inférieur à 10/20, l'étudiant.e. devra représenté les travaux en échec ou non réalisés lors de la session de rattrapage ou de la 2ème session.

/!\ la non participation aux sorties culturelles entraine une perte de points
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités similaires à la 1er session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.