Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de la lecture et de l'écriture

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-244
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les constituants de la grammaire de texte
Connaitre les stratégies de compréhension et d’interprétation de textes
Connaitre les composantes de la production d’écrit (p. 230 FRALA)

Aptitudes

Utiliser les constituants de la grammaire de texte
Utiliser les stratégies de compréhension et d’interprétation de textes
Utiliser les composantes de la production d’écrit

Compétences

Créer des scénarios didactiques et/ou des supports d'évaluation diagnostique intégrant les savoirs et savoir-faire susmentionnés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didactique de la grammaire de texte (cohérence textuelle, progression thématique, concordance des temps, anaphores,…)
Didactique des stratégies de compréhension et d’interprétation (Giasson, Goigoux,…)
Didactique de l’écrit (différents modèles dont celui de Hayes et Flower 1980, que l’on retrouve simplifié dans le FRALA); les stratégies d’autocorrection ; la construction d’une grille d’(auto)évaluation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les ouvrages de Jocelyne Giasson
Les ouvrages de et recherches dirigées par Roland Goigoux

Sources, références et supports éventuels

Oeuvres de la littérature de jeunesse (S2)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.