Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation relative à l'environnement et développement durable

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-021-M
Type
Obligatoire
Responsable
LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former les futurs enseignants à intégrer l’éducation relative à l’environnement (ERE) et l’éducation au développement durable (EDD) dans leurs pratiques pédagogiques. Ils seront sensibilisés aux enjeux environnementaux et apprendront à utiliser la pédagogie de la " classe du dehors " comme levier pour l’enseignement des sciences naturelles et pour le développement global des élèves. L’unité propose un accompagnement théorique et méthodologique à la réalisation d’un projet en lien avec le développement durable et/ou la compréhension de l’environnement.

Connaissances et compétences préalables

CESS, UE Sciences de la vie (Bac1) et UE Introduction à la didactique des sciences (Bac2)