2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCI-251 | LAMBERT Aurélie | français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Les étudiants apprendront à définir et expliquer les notions d’écosystème, de biodiversité et d’interdépendance entre les êtres vivants et les éléments abiotiques. Ils sauront identifier les principales caractéristiques et enjeux des écosystèmes locaux (forêt, mare, prairie, haie) et connaître les menaces actuelles pesant sur la biodiversité et les écosystèmes (pollution, changement climatique, destruction des habitats). Ils développeront également la capacité à utiliser diverses méthodes de recherche pour approfondir leurs connaissances, en consultant et en évaluant des ressources fiables telles que des guides d’identification, des encyclopédies et des publications scientifiques. Enfin, ils apprendront à reconnaître les espèces animales et végétales locales et à comprendre les fondements théoriques et pédagogiques de l’éducation en extérieur et de l’ERE.
Aptitudes
Les étudiants seront capables de concevoir et animer des activités pédagogiques en plein air, adaptées à différents niveaux scolaires, en mettant en œuvre des démarches actives d’observation, d’investigation et d’expérimentation sur le terrain. Ils apprendront à exploiter et analyser les données recueillies lors de sorties (observations, relevés d’espèces, analyses de sols, etc.) et à organiser et gérer une sortie éducative en assurant la préparation matérielle et pédagogique, la sécurité et l’intégration aux programmes scolaires.
Ils seront également en mesure de créer des référentiels éducatifs basés sur les connaissances acquises, tels que des fiches d’identification pour les insectes et les oiseaux, des guides sur les animaux de la mare, ou encore des supports pédagogiques adaptés à l’enseignement en milieu scolaire. Enfin, ils développeront une approche critique dans l’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d’information sur la biodiversité, en distinguant les ressources fiables des sources moins crédibles et en justifiant leurs choix de documentation pour l’enseignement.
Compétences
Les étudiants intégreront leurs connaissances en biodiversité dans des stratégies pédagogiques adaptées à l’enseignement primaire, en apprenant à présenter ces informations de manière claire, engageante et accessible grâce à l’utilisation de ressources visuelles et interactives. Ils adopteront une posture réflexive afin d’améliorer en continu leurs pratiques pédagogiques en milieu extérieur et développeront un esprit critique et scientifique dans l’analyse des observations de terrain.
Ils seront capables de favoriser la coopération et l’échange, aussi bien entre pairs qu’avec les élèves, lors des activités collectives, et de transmettre des valeurs de respect et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Enfin, ils feront preuve de créativité et d’autonomie dans la conception et l’utilisation de ressources éducatives variées (malle pédagogique, herbier, fiches et activités interdisciplinaires).
Le cours offre un accompagnement théorique et méthodologique à l’enseignement de la biodiversité et de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Il aborde les notions fondamentales d’écosystèmes, de biodiversité et d’interactions biotiques/abiotiques, ainsi que l’étude des principaux écosystèmes locaux (forêt, prairie, mare, haie) et des menaces qui pèsent sur eux. Les étudiants découvrent les fondements pédagogiques de l’ERE et de la " classe du dehors " comme leviers pour l’enseignement des sciences naturelles et le développement global des élèves.Une attention particulière est portée à la recherche et à l’évaluation de ressources fiables (guides, encyclopédies, publications scientifiques) et à la création de supports pédagogiques adaptés. Les étudiants conçoivent des outils concrets tels qu’une malle pédagogique pour l’observation de la biodiversité locale et un herbier en tant que ressource scientifique et didactique.
Type de support
Syllabus
Références
Diapositives
Trésor du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux !Collectif Tous dehors
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.