Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MGEO-254
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLLARD Sébastien
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Préciser si un paysage donné est à dominante naturelle ou à dominante humaine, et justifier.

- Préciser si un paysage donné est rural ou urbain, et justifier.

- Reconnaître et nommer une occupation du sol sur le terrain, sur une carte (un plan) ou sur une photographie de paysage, et lui associer une activité et une fonction.

- Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace urbain.

- Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace rural.

- Préciser la prise de vue d’une photographie de paysage donnée et justifier.

- Décrire les caractéristiques des principaux climats du monde.

- Citer et expliquer les principales causes du changement climatique.

- Citer et expliquer les principales conséquences du changement climatique.

- Citer quelques exemples de gestes à adopter pour lutter contre le changement climatique.

Aptitudes

- Tracer la ligne d’horizon sur une photographie de paysage, décrire son allure et établir un lien avec le relief.

- Diviser un paysage en plans et citer les unités paysagères présentes dans chaque plan en précisant si elles sont d’origine naturelle ou humaine.

- Réaliser des photographies d’un même paysage selon des prises de vue différentes et identifier les occupations du sol identiques sur chacune d’entre elles.

- Relever les caractéristiques climatiques d’une région donnée sur base de l’analyse d’un diagramme ombrothermique et d’une photographie de paysage.

- Déterminer si un document donné illustre une cause ou une conséquence du changement climatique.

- Construire un structurogramme de synthèse sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Compétences

- Exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème.

- Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.

- Construire une séquence d’apprentissage sur le thème de l’analyse du paysage, de la climatologie et/ou du changement climatique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 01 – L’analyse du paysage

- Les paysages à dominante naturelle et à dominante humaine.
- Les occupations du sol et les fonctions de l’espace.
- L’organisation des espaces ruraux.
- L’organisation des espaces urbains.
- La ligne d’horizon.
- La division du paysage en plans.
- Les différents types de prises de vue.

Chapitre 02 – La climatologie et le changement climatique

- Les caractéristiques des principaux climats du monde.
- L’analyse d’un diagramme ombrothermique.
- L’influence du climat et du changement climatique sur les paysages.
- Les principales causes et conséquences du changement climatique.
- Les gestes à adopter pour lutter contre le changement climatique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien, 2025 - Chapitre 05 - L'analyse du paysage. Mons.
COLLARD Sébastien, 2025 - Chapitre 06 - La climatologie et le changement climatique. Mons.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.