Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MGEO-254
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLLARD Sébastien
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Préciser si un paysage donné est à dominante naturelle ou à dominante humaine, et justifier.

- Préciser si un paysage donné est rural ou urbain, et justifier.

- Reconnaître et nommer une occupation du sol sur le terrain, sur une carte (un plan) ou sur une photographie de paysage, et lui associer une activité et une fonction.

- Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace urbain.

- Citer et caractériser les principales fonctions de l’espace rural.

- Préciser la prise de vue d’une photographie de paysage donnée et justifier.

- Décrire les caractéristiques des principaux climats du monde.

- Citer et expliquer les principales causes du changement climatique.

- Citer et expliquer les principales conséquences du changement climatique.

- Citer quelques exemples de gestes à adopter pour lutter contre le changement climatique.

Aptitudes

- Tracer la ligne d’horizon sur une photographie de paysage, décrire son allure et établir un lien avec le relief.

- Diviser un paysage en plans et citer les unités paysagères présentes dans chaque plan en précisant si elles sont d’origine naturelle ou humaine.

- Réaliser des photographies d’un même paysage selon des prises de vue différentes et identifier les occupations du sol identiques sur chacune d’entre elles.

- Relever les caractéristiques climatiques d’une région donnée sur base de l’analyse d’un diagramme ombrothermique et d’une photographie de paysage.

- Déterminer si un document donné illustre une cause ou une conséquence du changement climatique.

- Construire un structurogramme de synthèse sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Compétences

- Exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème.

- Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.

- Construire une séquence d’apprentissage sur le thème de l’analyse du paysage, de la climatologie et/ou du changement climatique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 01 – L’analyse du paysage

- Les paysages à dominante naturelle et à dominante humaine.
- Les occupations du sol et les fonctions de l’espace.
- L’organisation des espaces ruraux.
- L’organisation des espaces urbains.
- La ligne d’horizon.
- La division du paysage en plans.
- Les différents types de prises de vue.

Chapitre 02 – La climatologie et le changement climatique

- Les caractéristiques des principaux climats du monde.
- L’analyse d’un diagramme ombrothermique.
- L’influence du climat et du changement climatique sur les paysages.
- Les principales causes et conséquences du changement climatique.
- Les gestes à adopter pour lutter contre le changement climatique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien, 2025 - Chapitre 05 - L'analyse du paysage. Mons.
COLLARD Sébastien, 2025 - Chapitre 06 - La climatologie et le changement climatique. Mons.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas De Boeck.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.