Sciences de l'enseignement (Mons)
Français  : langue d'apprentissage et d'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-254
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement;
Connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement.

Aptitudes

Identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement;
Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa.

Compétences

À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition des concepts (langue maternelle, langue première, langue seconde, langue d'apprentissage, d’enseignement/de scolarisation)
Définition du FLSco
La langue des familles
La langue de l’école
Pistes d’action

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies via l’espace numérique Moodle

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies via l’espace numérique Moodle

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.