Sciences de l'enseignement (Mons)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-256
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- de retracer l'historique des textes légaux ( décrets) visant progressivement à l'instauration d'une école inclusive
- de maitriser les concepts liés à l'inclusion et à la notion d'école inclusive
- de maitriser les principes de la conception universelle des apprentissages dans l'optique de mettre en place une pratique inclusive dans sa classe

Aptitudes

- d'observer, analyser, de justifier et de construire des pratiques inclusives

Compétences

A l'aide des connaissances et aptitudes acquises, de construire un environnbement de classe inclusif et/ou des activités inclusives

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est-ce que l'inclusion, la classe inclusive et la pédagogie inclusive?
- Approche historique des décrets et évolution progressive vers la notion d'école inclusive
- Rôle des pôles territoriaux
- La conception universelle des apprentissages au service de l'école inclusive

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.