Sciences de l'enseignement (Mons)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-256
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRAVEZ Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- de retracer l'historique des textes légaux ( décrets) visant progressivement à l'instauration d'une école inclusive
- de maitriser les concepts liés à l'inclusion et à la notion d'école inclusive
- de maitriser les principes de la conception universelle des apprentissages dans l'optique de mettre en place une pratique inclusive dans sa classe

Aptitudes

- d'observer, analyser, de justifier et de construire des pratiques inclusives

Compétences

A l'aide des connaissances et aptitudes acquises, de construire un environnbement de classe inclusif et/ou des activités inclusives

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est-ce que l'inclusion, la classe inclusive et la pédagogie inclusive?
- Approche historique des décrets et évolution progressive vers la notion d'école inclusive
- Rôle des pôles territoriaux
- La conception universelle des apprentissages au service de l'école inclusive

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.