Sciences de l'enseignement (Mons)
Orthopédagogie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-257
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de maitriser les types et forme de l'enseignement spécialisé
de maitriser les différents troubles de l'apprentissage, leurs caractéristiques et les aménagements raisonnables pouvant être mis en place dans la classe

Aptitudes

d'observer, d'analyser, d'utiliser et de créer des outils de sensibilisation, de prévention et d'accompagnement ( en relation avec l'enfant en situation de handicap dans une classe ordinaire)

Compétences

de détecter précocement, de guider et d'accompagner des enfants porteurs de handicap

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L'enfant en situation de handicap: type et formes de l'enseignement spécialisé, focus sur les troubles de l'apprentissage
- Les actions de sensibilisation
- Les actions de préventuon
- L'accompagnement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours sur Moodle
Fasicules de la FWB sur les handicaps
Module indentidys

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.