Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction au référentiel FMTTN

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-265
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAMBERT Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Structure, finalités et champs d’apprentissage du référentiel FMTTN.
Progressions des apprentissages du cycle M3 au cycle P6.
Différences et complémentarités entre FMTTN et sciences.
Identification des prérequis scientifiques nécessaires.

Aptitudes

Lire et analyser un référentiel pédagogique.
Extraire et synthétiser les contenus et objectifs par cycle.
Relier les apprentissages technologiques aux savoirs scientifiques.
Produire une synthèse claire et structurée.

Compétences

Analyser un référentiel de manière critique et pertinente.
Relier différents référentiels pour identifier les complémentarités.
Produire un outil de référence exploitable dans la pratique future.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Lecture guidée et analyse critique du référentiel FMTTN.
Étude des progressions M3 → P6 et identification des logiques pédagogiques.
Comparaison avec le référentiel de sciences (finalités, complémentarités, prérequis).
Construction progressive d’une synthèse par cycle et d’un tableau comparatif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Référentiel FMTTN TRONC COMMUN

Sources, références et supports éventuels

Référentiel FMTTN TRONC COMMUN

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Dossier à remettre
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.