Sciences de l'enseignement (Mons)
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-013-M
Type
Obligatoire
Responsable
LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
40
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
20.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de s’approprier une culture polytechnique et pluridisciplinaire en lien avec l’enseignement primaire, en articulant :

-la compréhension des finalités, contenus et logiques pédagogiques du référentiel FMTTN,
-la mise en pratique de situations technologiques et scientifiques simples, transférables dans des séquences adaptées aux élèves,
-le développement d’une posture réflexive, créative et responsable face aux sciences et aux techniques.

À l’issue de l’UE, les étudiants seront capables de concevoir, réaliser et analyser des dispositifs didactiques intégrant les dimensions manuelle, technique, technologique et scientifique, dans une perspective interdisciplinaire et citoyenne.

Connaissances et compétences préalables

Utilisation du référentiel "Sciences" du tronc commun et maîtrise de la démarche d'investigation (démarche scientifique).