
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES2-013-M | Obligatoire | LAMBERT Aurélie | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 50 | 0 | 5 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire | A | 40 | 0 | 80.00% | |
| Introduction au référentiel FMTTN | Q1 | 10 | 0 | 20.00% | |
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de s’approprier une culture polytechnique et pluridisciplinaire en lien avec l’enseignement primaire, en articulant :
-la compréhension des finalités, contenus et logiques pédagogiques du référentiel FMTTN,
-la mise en pratique de situations technologiques et scientifiques simples, transférables dans des séquences adaptées aux élèves,
-le développement d’une posture réflexive, créative et responsable face aux sciences et aux techniques.
À l’issue de l’UE, les étudiants seront capables de concevoir, réaliser et analyser des dispositifs didactiques intégrant les dimensions manuelle, technique, technologique et scientifique, dans une perspective interdisciplinaire et citoyenne.
Utilisation du référentiel "Sciences" du tronc commun et maîtrise de la démarche d'investigation (démarche scientifique).