2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPHI-266 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les outils essentiels à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable démontrer une pensée critique et autonome.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'animer et diriger une communauté de recherche philosophique.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre et de repérer la manière dont l'élève débat, communique ses idées et entre en relation avec les autres.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de déterminer les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la communication.
Compétences
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
a. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
b. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
c. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
a. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
b. Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
c. S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
d. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
a. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
b. S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
a. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
b. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
c. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
d. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
e. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
a. Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
b. S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
c. Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
d. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
a. Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
b. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. c. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
d. Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
e. Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
f. Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
a. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
b. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
c. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
d. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Etude du fonctionnement des programmes et du socle de compétence de CPC. Familiarisation avec les compétences spécifiques du programme de CPC. Découverte et exploitation des différentes formes d'ateliers philosophiques, ainsi que des techniques, exercices et jeux associés à la pratique de la philosophie avec les enfants.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Programme du 1er, 2ème et 3ème degré, ainsi que le référentiel de compétences du CPC développé par la FWB.
Michel Tozzi, Penser par soi-même.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Pour une didactique de l'Ethique et de la citoyenneté.
Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Jan Lantier, Education à la Philosophie et à la citoyenneté.
Claudine Leleux, Hierarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans.
Matthew Lipman, A l'école de la pensée.
Hansen-Love,Kahn, Demonque, Clément, La philosophie de A à Z, Paris, Hatier, 2021
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.