Sciences de l'enseignement (Mons)
Études approfondies de cas en sciences humaines

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MHIS-267
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLLARD Sébastien
  • DELIN Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les notions de limite, frontière, état souverain et maillage de l’espace.

- Citer quelques exemples de frontières naturelles, humaines, concrètes et abstraites.

- Citer quelques exemples d’apparition, de disparition et de déplacement de frontières à l’échelle européenne.

- Citer et localiser les pays membres de l’Union européenne, et préciser leur année d’adhésion.

- Citer et décrire brièvement les symboles de l’Union européenne et les institutions européennes.

- Décrire la répartition de la population en Belgique et dans l’Union européenne.

- Localiser les principales villes de Belgique sur une carte et décrire leur site et leur situation géographique.

° Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps associées à la naissance du Royaume de Belgique et à son évolution chronologique (jusqu’à nos jours).

° Mémoriser des savoirs liés aux faits historiques importants liés aux différents règnes des souverains belges.

° Identifier et décrire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (principalement dans les Cycle 3 et Cycle 4) & associées à l’histoire du Royaume de Belgique (période : Époque contemporaine).

Aptitudes

- Identifier la nature d’une frontière sur base de l’analyse d’un document cartographique ou photographique.

- Décrire le découpage administratif de la Belgique sur base de l’analyse de diverses cartes politiques.

- Décrire la répartition de la population en Belgique et dans l’Union européenne sur base de la lecture de cartes.

- Etablir un lien entre la répartition de la population en Belgique/dans l'Union européenne, les composantes naturelles (relief, climat, hydrographie) et la situation géographique.

- Décrire le réseau de transports en Belgique et dans l'Union européenne sur base de la lecture de cartes.

- Associer une mesure sur la carte à une distance sur le terrain et inversement, sur la base de l’échelle graphique.

° Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps du Royaume de Belgique).

° Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec des faits historiques importants liés aux différents règnes des souverains belges.

° Réaliser la " critique historique " (critique externe et critique interne) d’une trace du passé (source historique) produite à partir des années 1830.

° Produire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (principalement dans les Cycle 3 et Cycle 4) & associées à l’histoire du Royaume de Belgique (période : Époque contemporaine).


Compétences

Construire une carte conceptuelle ou une carte mentale présentant une entité administrative de Belgique et/ou un pays de l’Union européenne sur base de l’utilisation de documents de nature variée.

° Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps du Royaume de Belgique).

° Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec des faits historiques importants liés aux différents règnes des souverains belges.

° Acquérir des savoir-faire liés à la didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (principalement dans les Cycle 3 et Cycle 4) & associées à l’histoire du Royaume de Belgique (période : Époque contemporaine).

° Réaliser la " critique historique " (critique externe et critique interne) d’une trace du passé (source historique) produite à partir des années 1830.

° Concevoir des activités (contenu et savoir-faire) et synthèses liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (principalement dans les Cycle 3 et Cycle 4) & associées à l’histoire du Royaume de Belgique (période : Époque contemporaine).




Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le maillage de l’espace à différentes échelles.

- Définitions : limite, frontière, état souverain.
- Les frontières naturelles et humaines.
- Les frontières concrètes et abstraites.
- L’apparition, la disparition et le déplacement des frontières.

Le maillage de l’espace : l’exemple de la Belgique.

Le maillage de l’espace : l’exemple de l’Union européenne.

- Les états membres de l’Union européenne.
- Les symboles de l’Union européenne.
- Les institutions européennes.

La répartition de la population en Belgique et au sein de l’Union européenne.

Les réseaux de transports en Belgique et au sein de l’Union européenne.

La Révolution belge et la naissance du Royaume de Belgique

- L’année 1830 et ses prémices (Cf. Révolution brabançonne de 1789)
- Les règnes de Léopold Ier et de Léopold II : de la naissance de la Révolution industrielle à la Belle Époque (en proie aux mouvements ouvriers)

La Belgique en guerre

- La Première Guerre mondiale et les années Albert Ier
- L’Entre-deux-guerres
- La Seconde Guerre mondiale et les années Léopold III

La Belgique et la construction européenne

- L’idéal européen durant les âges ?
- Les prémices de l’Europe sous le règne de Baudouin
- Vers une " histoire du temps présent " (du règne d’Albert II à celui de Philippe)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours de M. Collard et de M. Delin.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas De Boeck.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.