Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MBLG-268
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAMBERT Aurélie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Identifier les visées et enjeux des sciences dans le tronc commun;
- Comprendre les démarches d’investigation et leur progression de la M3 à la P6;
- décrire les étapes essentielles de la construction d’une leçon de sciences ;
- identifier et sélectionner une documentation pertinente et adaptée aux élèves ;
- comprendre les principes de base d’une synthèse enfant interactive.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- élaborer une leçon de sciences adaptée au niveau d'enseignement à partir d’un canevas fourni ;
- concevoir une synthèse enfant interactive et adaptée au public visé ;
- sélectionner, analyser et exploiter des documents pédagogiques adaptés ;
- préparer et utiliser le matériel nécessaire pour soutenir la leçon ;
- présenter oralement une leçon de manière claire, structurée et dynamique.
- Comparer et analyser les étapes de la démarche scientifique selon les cycles.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- S’approprier les visées et démarches scientifiques dans le tronc commun
- Concevoir des fiches pédagogiques (adaptées aux cycles M3 à P6) complètes et exploitables (objectifs, situation problème, documentation, synthèse enfant,...) en développant une posture réflexive et didactique;
- Structurer un dossier scientifique cohérent et transférable dans la pratique future.
- concevoir et animer une leçon de sciences en respectant une démarche didactique rigoureuse ;
- mobiliser la documentation, les supports pédagogiques et le matériel nécessaire de façon cohérente ;
- adopter une posture réflexive et critique sur ses pratiques d’enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les étudiants seront amenés à concevoir et à présenter des leçons de sciences devant leurs pairs.
Cette situation, évaluée de manière formative, favorisera la révision de leur planification initiale et la rédaction d’une analyse réflexive portant sur leur pratique et leurs apprentissages.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Référentiel des SCIENCES DU TRONC COMMUN

Sources, références et supports éventuels

Syllabus "La démarche scientifique"

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.