
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZSCI-022 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
L'objectif général de l'approche des Sciences de la vie au sein du référentiel de sciences est de doter les élèves d'un bagage commun solide et ambitieux pour comprendre l'organisation du monde vivant et ses phénomènes
Cela implique l'acquisition de connaissances fondamentales et le développement d'une pensée scientifique et d'un raisonnement critique spécifiques aux vivants
En se basant sur les concepts de "constitution et organisation", "transformation et conservation", "interactions" et "unité et diversité" du vivant les étudiants sont préparés à se positionner et à agir de manière éclairée et responsable face aux enjeux sociétaux et planétaires liés à la santé et à l'environnement
Aptitudes
Les acquis d'apprentissage liés aux aptitudes pour l'approche des Sciences de la vie visent à développer chez les élèves la capacité de comprendre le monde vivant, de raisonner scientifiquement et d'agir de manière éclairée et responsable. Ces aptitudes, qui couvrent les "savoir-faire" et les "compétences", se construisent progressivement du primaire au secondaire.En résumé, les élèves sont amenés à :
1. Maîtriser les démarches d'investigation scientifique : Cela inclut la capacité à se poser des questions scientifiques pertinentes, à formuler des hypothèses, à planifier et mener des investigations (par l'observation, l'expérimentation, la consultation de ressources et l'utilisation de modèles), à analyser et interpréter les données, à confronter leurs idées avec celles des autres, à faire évoluer leurs explications et, enfin, à structurer, synthétiser et communiquer leurs découvertes de manière rigoureuse et appropriée. Cela englobe également le développement d'attitudes fondamentales telles que la curiosité, la persévérance, l'esprit critique et l'honnêteté intellectuelle.
2. Apprendre les sciences pour comprendre le monde : Les élèves développent la capacité de décrire, d'expliquer et d'interpréter les phénomènes du vivant. Ils apprennent à utiliser et à construire des modèles scientifiques (par exemple, pour représenter les étapes de la vie, les systèmes corporels, les chaînes alimentaires, les classifications ou les structures cellulaires) afin de mieux appréhender la constitution, l'organisation, les transformations, les interactions, l'unité et la diversité du monde vivant.
3. Orienter ses choix et agir en s'appuyant sur les sciences : Il s'agit de la capacité à relier les connaissances scientifiques à des choix et des actions concrètes. Les élèves sont encouragés à se positionner face aux grands enjeux sociétaux et planétaires (liés à la santé, à l'environnement, à la consommation), à justifier leurs choix sur la base d'arguments scientifiques et à développer des comportements responsables pour leur propre bien-être et celui de la société.Ces aptitudes sont essentielles pour outiller les élèves à devenir des citoyens critiques, lucides et autonomes, capables de comprendre les défis contemporains et d'y apporter des réponses constructives.
Compétences
Les acquis d'apprentissage généraux en Sciences de la vie, tels que définis dans le Référentiel de Sciences du tronc commun, visent à ce que les élèves développent une compréhension solide et critique du monde vivant, ainsi que la capacité d'agir de manière éclairée. Ces acquis englobent des connaissances fondamentales (savoirs), des habiletés pratiques (savoir-faire) et la capacité d'appliquer ces éléments dans des situations complexes (compétences).
Les Acquis d'apprentissage des Sciences de la vie se traduisent par la maîtrise progressive :
• De la compréhension du monde vivant : Les élèves acquièrent des connaissances essentielles sur l'organisation des êtres vivants et leurs phénomènes, structurées autour de concepts fondamentaux comme la constitution et l'organisation, la transformation et la conservation, les interactions et l'unité et la diversité du vivant. Ils développent une pensée scientifique et un raisonnement critique pour décrire, expliquer et interpréter ces phénomènes.Les Compétences spécifiques développées permettent aux élèves de :
• Pratiquer des démarches d'investigation scientifique : Les élèves apprennent à se poser des questions, à formuler des hypothèses, à choisir et adapter des moyens d'investigation (observer, expérimenter, documenter), à analyser les données, à confronter leurs résultats et à communiquer leurs conclusions de manière rigoureuse. Cette pratique est essentielle pour construire les savoirs.
• Se positionner et agir de manière responsable : Les élèves sont capables de mettre en relation leurs connaissances scientifiques avec des enjeux sociétaux et planétaires (environnement, santé, consommation). Ils développent la capacité de justifier des choix, d'anticiper les conséquences de leurs actions et de contribuer à la résolution de problèmes concrets, en s'appuyant sur des méthodes et concepts scientifiques.En somme, l'objectif est de former des citoyens lucides, autonomes et acteurs de leur vie, capables de comprendre les défis scientifiques contemporains liés au vivant et d'y apporter des réponses constructives.
Le Contenu de l'Activité d'Apprentissage en Sciences de la vie représente l'ensemble structuré des éléments que les enseignants doivent enseigner et travailler avec leurs élèves chaque année pour construire une culture scientifique commune et ambitieuse.Ce contenu se décline en trois catégories principales :
• Les Savoirs : Il s'agit des connaissances fondamentales à acquérir, incluant les faits, les définitions, les concepts et les théories essentiels pour comprendre le monde vivant. Ces savoirs sont organisés autour de concepts comme la constitution et l'organisation, la transformation et la conservation, les interactions, ainsi que l'unité et la diversité du vivant.
• Les Savoir-faire : Ce sont les habiletés pratiques et les démarches standardisées que les élèves doivent maîtriser. Cela englobe des gestes, des techniques et des schémas de résolution, souvent liés aux étapes de l'investigation scientifique (comme observer, expérimenter, recueillir des informations, structurer des résultats et communiquer).
• Les Compétences : Elles représentent la capacité à mobiliser et à organiser l'ensemble des savoirs, savoir-faire et attitudes acquis pour réaliser des tâches complexes. En Sciences de la vie, cela se traduit par la capacité à décrire, expliquer et interpréter des phénomènes du vivant, à pratiquer des démarches d'investigation scientifique complètes, et à se positionner pour agir de manière éclairée et responsable face aux enjeux sociétaux et planétaires (par exemple, en matière de santé, d'environnement ou de biodiversité).Ces contenus visent collectivement à doter les élèves d'un bagage solide pour développer une pensée critique et scientifique, comprendre le monde qui les entoure et devenir des citoyens lucides et acteurs de leur vie.
Type de support
Syllabus
Références
Les supports principaux incluent :
1. Matériel d'observation directe et indirecte : Des outils comme les loupes et les microscopes permettent d'explorer le monde vivant à différentes échelles. L'observation directe de spécimens (vivants, non-vivants, animaux dans leur milieu, plantes) est fondamentale, tout comme l'analyse de reproductions sur des documents (photos, croquis, schémas).
2. Matériel d'expérimentation : Les élèves utilisent du matériel de laboratoire et des dispositifs spécifiques pour mener des expériences. Cela inclut des outils de mesure variés comme les thermomètres, les pluviomètres, les balances et les chronomètres, essentiels pour recueillir des données quantitatives et qualitatives.
3. Documents et ressources d'information : Une large gamme de supports documentaires est mobilisée : textes écrits (articles scientifiques, rapports), documents audiovisuels (vidéos, films), médias à caractère scientifique, étiquettes de produits, cartes et bulletins météorologiques. Les élèves sont également encouragés à consulter des personnes-ressources (experts, professionnels) pour enrichir leur compréhension
.4. Outils de représentation et de modélisation : Pour comprendre et expliquer des réalités complexes, les élèves créent et utilisent divers modèles. Il peut s'agir de dessins, de schémas, de maquettes, de modèles physiques (comme des modèles moléculaires en 2D et 3D, ou des squelettes), de tableaux de données et de graphiques. Ces représentations facilitent la conceptualisation et la communication scientifique.
5. Outils numériques : Le numérique est intégré à toutes les étapes de l'apprentissage scientifique. Les élèves utilisent des tableurs, des traitements de texte, des logiciels de présentation (souvent collaboratifs), des plateformes de travail collaboratif, des instruments de mesure numériques, des journaux de démarches d’investigation digitaux, des outils de visualisation et des applications de modélisation, voire de réalité augmentée ou virtuelle.6. Environnements d'apprentissage variés : L'apprentissage ne se limite pas à la salle de classe. Il se déroule également dans des environnements réels comme le milieu de vie des élèves, des écosystèmes sur le terrain, des jardins (pour les semis) et des laboratoires. Ces cadres favorisent une approche concrète et contextualisée.
7. Démarches et méthodes d'investigation : Au-delà des supports matériels, les activités d'apprentissage sont structurées par les démarches d'investigation scientifique. Celles-ci impliquent de se questionner, de formuler des hypothèses, d'investiguer, d'analyser, de débattre, de faire évoluer les explications et de communiquer les résultats, développant ainsi des attitudes de rigueur, de curiosité et d'esprit critique.Ces éléments constituent la base d'un apprentissage scientifique dynamique, qui permet aux élèves de construire activement leurs connaissances et compétences.
• Matériel d'observation et d'expérimentation : Loupes, microscopes, spécimens vivants ou non, matériel de laboratoire et outils de mesure (thermomètres, pluviomètres, balances, chronomètres).• Documents et ressources d'information : Textes écrits (articles), documents audiovisuels (vidéos), médias scientifiques, étiquettes de produits, cartes météorologiques, et consultation de personnes-ressources.• Outils de représentation et de modélisation : Dessins, schémas, maquettes, modèles physiques et numériques pour conceptualiser des réalités complexes.• Outils numériques : Tableurs, traitements de texte, logiciels de présentation, plateformes collaboratives, instruments de mesure numériques, journaux d'investigation digitaux, outils de visualisation et applications de réalité augmentée/virtuelle.• Environnements d'apprentissage : La salle de classe, mais aussi le milieu de vie des élèves, des écosystèmes réels, des jardins, et des laboratoires.• Démarches méthodologiques : Les activités d'apprentissage sont guidées par des démarches d'investigation scientifique, encourageant les élèves à se questionner, expérimenter, analyser, débattre et communiquer.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.