Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychologie du développement spécifique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPSY-034
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser le développement spcécifique des enfants de 5 à 12 ans, tant au niveau cognitif qu'au niveau des apprentissages fondamentaux.
Décrire l'évolution de ce développement au cours de l'empan considéré (et plus particulièrement la transition entre maternel et primaire en nombre, phonologie, lecture, espace, temps, démarches ainsi que l'évolution tout au long du primaire).
Définir les concepts didactiques vus au cours.

Aptitudes

Comparer les caractéristiques développementales des élèves à différents moments de leur scolarité, en lien avec l'empan considéré, tant au niveau cognitif que des apprentissages fondamentaux (particulièrement nombre, phonologie, lecture, espace, temps, démarches). Décrire l'impact de ces caractéristiques sur les aspects didactiques et pédagogiques de l'action enseignante.

Compétences

Lier, justifier et concevoir des activités d'enseignement-apprentissage avec les caractéristiques développementales spécifiques aux enfants pour l'empan considéré; en lien avec les concepts didactiques et pédagogiques vus au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Développement cognitif, neurologique et langagier de l'enfant de 5 à 12 ans (appui sur les cours de bac 1)
Développement des apprentissages fondamentaux de 5 à 12 ans (notamment en ce qui concerne le nombre, la phonologie, la lecture, espace, temps, démarche ; et particulièrement dans la transition maternel - primaire et leur évolution tout au long du primaire), en lien avec les aspects didactiques et pédagogiques de l'activité enseignante.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références


Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.