
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-ENSES2-039-Z | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 10 | 0 | 1 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Approche de la matière | Q1 | 10 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
L’unité d’enseignement Approche de la matière vise à :
Faire acquérir les connaissances scientifiques de base (constitution, transformations et propriétés de la matière) nécessaires à la compréhension du monde physique.
Développer une pensée scientifique et critique, en initiant les étudiants aux démarches d’investigation (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, conclure).
Favoriser la transposition didactique, c’est-à-dire la capacité à transformer un savoir scientifique en savoir enseignable au primaire.
Renforcer les compétences professionnelles liées à la préparation d’activités, la conduite d’expériences et l’éveil à la curiosité scientifique des élèves.
Ancrer les apprentissages dans une perspective spiralaire, du cycle 2 au secondaire, conformément au Référentiel des Compétences Initiales et au Pacte pour un Enseignement d’Excellence