Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche de la matière

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZSCI-046
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELLALE Mostafa
  • WAMBREUSE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la matière en explicitant ses caractéristiques fondamentales (masse, volume) et en distinguant matière vivante et non vivante. Décrire la structure de la matière en identifiant les niveaux d’organisation (objet – molécule – atome – noyau – particules subatomiques). Expliquer la constitution d’un atome, les rôles des protons, neutrons et électrons, et le lien entre numéro atomique, symbole chimique et masse atomique. Identifier et caractériser les états de la matière (solide, liquide, gaz, plasma) et leurs propriétés macroscopiques. Nommer et expliciter les changements d’état, leurs conditions (température, pression) et les phénomènes liés aux paliers thermiques. Décrire l’agitation thermique et son lien avec la température au niveau microscopique. Différencier chaleur et température et leurs unités, en explicitant les mécanismes de transfert thermique (conduction, convection, radiation). Distinguer corps purs simples, corps purs composés et mélanges, ainsi que les propriétés des mélanges homogènes et hétérogènes. Interpréter les effets de la pression sur les changements d’état (ex. : ébullition à différentes altitudes). Décrire le cycle de l’eau en mobilisant les concepts de changements d’état et de circulation de la matière. Identifier les propriétés physiques et chimiques des matériaux et expliquer leur importance dans la classification et les usages. Connaître les bases du modèle particulaire permettant d’expliquer les phénomènes observables (dilatation, dissolution, diffusion, etc.).

Aptitudes

Observer et décrire rigoureusement des phénomènes liés à la matière (propriétés, transformations, états) à l’aide d’un vocabulaire scientifique adapté. Mettre en œuvre une démarche d’investigation (OHERIC) pour analyser un phénomène, formuler une hypothèse et concevoir une expérience simple. Réaliser correctement un protocole expérimental, manipuler le matériel de base en sécurité et respecter les consignes méthodologiques. Mesurer, noter et organiser des données (températures, masses, volumes, observations) de manière structurée et exploitable. Comparer des observations pour identifier similitudes, différences, régularités et anomalies dans les comportements de la matière. Interpréter des résultats expérimentaux en mobilisant le modèle particulaire (agitation thermique, distance entre particules, interactions). Représenter des phénomènes à l’aide de schémas, tableaux, graphiques ou modèles simplifiés. Classer des matériaux ou des substances selon leurs propriétés physiques ou chimiques et justifier les critères retenus. Identifier un état de la matière ou un type de mélange à partir d’indices observables ou mesurés. Appliquer les règles de sécurité lors de manipulations ou expériences impliquant chaleur, pression ou produits courants. Utiliser un langage scientifique pour rendre compte d’une expérience, expliquer un phénomène ou communiquer une conclusion. Mobiliser une démarche critique pour vérifier la cohérence des données, questionner les résultats et proposer des améliorations au protocole.

Compétences

Mobiliser la démarche scientifique complète (OHERIC) pour analyser un phénomène lié à la matière, formuler une hypothèse, concevoir un protocole, interpréter des résultats et en tirer une conclusion argumentée. Expliquer des phénomènes observables (changement d’état, dissolution, dilatation, mélange, agitation thermique) en mobilisant le modèle particulaire et en reliant les niveaux microscopique et macroscopique. Analyser et résoudre un problème scientifique simple en sélectionnant les concepts pertinents (température, pression, propriétés de la matière, états, interactions des particules). Communiquer une démarche scientifique structurée à l’oral et à l’écrit en utilisant le langage de scolarisation propre aux sciences : schémas, tableaux, graphiques, symboles chimiques, représentations. Justifier un choix ou une interprétation en s’appuyant sur des données, des observations ou un modèle scientifique validé. Transférer les connaissances et aptitudes à des situations scolaires variées (cycle de l’eau, classification de matériaux, analyse de transformations, lecture de contexte quotidien). Évaluer de manière critique un protocole, un résultat ou une représentation scientifique (y compris produite par une IA), en identifiant forces, limites, incohérences ou biais. Adopter une posture réflexive sur sa propre démarche d’apprentissage et ajuster ses stratégies de résolution (métacognition). Collaborer au sein d’un groupe pour mener une activité scientifique, partager les tâches, confronter des points de vue et construire une conclusion collective. Agir de manière responsable et sécurisée lors de manipulations ou investigations portant sur les états de la matière ou leurs transformations.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la matière Constitution de la matière Propriétés de la matière États de la matière et changements d’état Modèle particulaire et agitation thermique Transferts thermiques Corps purs et mélanges Cycle de l’eau et applications Dimension didactique et transposition scolaire Synthèse et évaluation formative

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1. Référentiels officiels
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel du Tronc Commun – Sciences. Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales. Fédération Wallonie-Bruxelles.

2. Ouvrages scientifiques
Atkins, P., & Jones, L. (2020). Chimie : molécules, matière et transformations. De Boeck Supérieur.
Hewitt, P. G. (2017). Physique conceptuelle. De Boeck Supérieur.
Levine, I. N. (2013). Chimie physique. McGraw-Hill.
Sadler, P. M. (1998). Science and children’s conceptions. Harvard University Press.

3. Ressources institutionnelles validées
Fondation La Main à la Pâte. (2015). Les états de la matière et les changements d’état. Fondation La Main à la Pâte.
Alloprof. (2021). Les propriétés et états de la matière. Alloprof.
Ministère de l’Éducation Nationale – Éduscol. (2019). Ressources sciences : matière et changements d’état. Éduscol.

4. Supports pédagogiques internes (indispensables au cours)
Dellale, M. (2025). Approche de la matière : Syllabus B2 – Matière et ses états. HEPH-Condorcet.
Dellale, M. (2025). Supports didactiques OHERIC, modèles particulaires et transpositions pédagogiques. HEPH-Condorcet.
Dellale, M. (2025). Fiches d’activités pratiques et expérimentations transposables. HEPH-Condorcet.

5. Vidéos scientifiques validées
L’Esprit Sorcier. (2016). Les matériaux qui nous entourent [Vidéo]. L’Esprit Sorcier.
Fondation La Main à la Pâte. (2018). Modèle particulaire – animations scientifiques [Vidéo]. Fondation La Main à la Pâte.
Université du Québec. (2020). Changements d’état et énergie [Vidéo]. Université du Québec.

Sources, références et supports éventuels

1. Ouvrages de vulgarisation scientifique et de base
De Vos, J. (2019). La matière : Une exploration du monde physique. Flammarion.
Grandin, R., & Bader, C. (2018). Petit traité de physique à l’usage de tous. Belin.
Langevin, P. (2016). Comprendre la matière : Des atomes aux matériaux. Dunod.

2. Ressources didactiques et pédagogiques (pour enseignants)
Astolfi, J.-P., Darot, É., Ginsburger-Vogel, Y., & Toussaint, J. (2008). La didactique des sciences. ESF.
Giordan, A., & De Vecchi, G. (1996). Les origines du savoir : Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques. Delachaux & Niestlé.
Orange, C. (2014). Faire apprendre les sciences. Hachette Éducation.

3. Ressources institutionnelles et éducatives
Fondation La Main à la Pâte. (2020). La matière à l’école primaire. Fondation La Main à la Pâte.
CNRS. (2021). Les fondamentaux de la matière : fiches et dossiers pédagogiques. CNRS Éducation.
Office for Climate Education. (2021). Ressources sur le cycle de l’eau et les phénomènes physiques. OCE.

4. Ressources numériques fiables
Khan Academy. (2022). States of matter and phase changes. Khan Academy.
Université de Genève. (2020). Changement d’état et modèles microscopiques [MOOC]. Coursera.
Université de Sherbrooke. (2021). Notions fondamentales de chimie générale. Université de Sherbrooke.

5. Vidéos, animations et chaînes éducatives
C’est pas sorcier. (2012). La chimie c’est pas sorcier [Vidéo]. France Télévisions.
Science Étonnante. (2020). Pourquoi la matière a trois états ? [Vidéo]. YouTube.
Institut de Physique du Globe de Paris. (2019). Le cycle de l’eau expliqué [Animation]. IPGP.

6. Articles et encyclopédies scientifiques
Encyclopaedia Universalis. (2022). Matière : Nature, états et évolution. Encyclopaedia Universalis.
Ophardt, C. (2017). States of matter and particulate models. Elmhurst College.
American Chemical Society. (2018). Understanding matter through models. ACS Publications.

7. Outils interactifs et simulations
PhET Interactive Simulations. (2023). States of matter [Simulation]. University of Colorado Boulder.
NASA. (2021). Water cycle and heat transfer interactives. NASA Climate.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Type d’évaluation : Évaluation continue et certificativeLa présence aux activités d’apprentissage est obligatoire, car celles-ci incluent des expérimentations, des observations et des échanges essentiels à la construction des savoirs et savoir-faire scientifiques
.1. Évaluation continue – Observation et accompagnement formatifObjectifs :
Fournir une rétroaction régulière aux étudiants.
Accompagner la progression individuelle et collective.
Favoriser l’engagement, la responsabilisation et l’auto-évaluation.
Modalités :
Observation en classe : participation, interactions, questionnements, respect du matériel et du protocole expérimental.
Remise progressive de fiches d’activités, de cahiers d’exercices et posters, réalisés individuellement ou en groupe, portant sur les thématiques vues en cours (propriétés de la matière, états, transformations…).
Présentation orale ou écrite d’un cas pratique (analyse d’expérience, interprétation d’un résultat, lien avec le référentiel primaire).
Retour écrit et oral de l’enseignant à chaque étape, avec critères de progrès explicites (méthode scientifique, clarté, rigueur, esprit critique).

2 Test individuel : épreuve écrite (QCM, vrai/faux, appariement, questions ouvertes courtes).
Durée : 1 heure.Contenu évalué :

Définitions clés : matière, volume, masse, propriété physique et chimique.
Application des notions de densité, conductibilité, acidité/basicité, point d’ébullition et fusion.
Lecture et interprétation de schémas ou tableaux simples (changements d’état, cycle de l’eau).
Analyse d’une situation concrète inspirée du référentiel des sciences (P3 à P6).

Objectifs :
Évaluer la compréhension, la capacité d’analyse et la mobilisation des savoirs dans une perspective didactique.Critères :

Maîtrise des contenus fondamentaux.
Rigueur scientifique et cohérence des explications.
Pertinence du raisonnement.
Qualité de l’expression écrite.

3. Consignes pratiques

Le travail (cahier d’exercices ou rapport d’expérience) doit être remis en format PDF sur Moodle à la date officielle.
Tout travail non remis dans les délais sans justification recevra la mention " non rendu ".
Toute forme de plagiat ou de copie (y compris l’usage non éthique d’outils d’IA générative) entraînera une note de zéro et l’application du règlement des études.
La participation active et la présence lors des séances expérimentales sont obligatoires et conditionnent la validation de l’unité d’enseignement.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Type d’évaluation : Certificative individuelleLa seconde session est réservée aux étudiants n’ayant pas validé la première session.
Elle vise à vérifier l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux liés à la matière et à ses transformations, tels que définis dans le syllabus “La matière et ses états” et le Référentiel Sciences du Tronc Commun (FWB).1. Cahier d’exercices individuelFormat : travail individuel remis sous format PDF via Moodle.
Contenu :

Réponses argumentées à des questions théoriques et expérimentales.
Exercices d’application : propriétés de la matière (acidité, conductibilité, densité, point d’ébullition/fusion, etc.).
Étude de cas : identification des propriétés caractéristiques et non caractéristiques d’un matériau.
Proposition d’une activité didactique simple adaptée à un niveau primaire (P3–P6) à partir du référentiel.

Objectifs :

Vérifier la maîtrise des notions clés abordées dans le cours.
Évaluer la capacité à mobiliser les savoirs dans une situation d’enseignement ou d’investigation scientifique.
Encourager la structuration d’une démarche scientifique claire et logique.

Critères d’évaluation :

Pertinence et précision scientifique.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Cohérence de la démarche didactique proposée.
Clarté de la présentation et respect des consignes.

2. Test écrit individuelFormat : épreuve écrite sur Moodlel (QCM, vrai/faux, questions ouvertes courtes).
Durée : 1 heure.Contenu évalué :

Définitions et notions fondamentales : matière, états, propriétés physiques et chimiques.
Changements d’état, agitation thermique, masse volumique, conductibilité, etc.
Lecture et interprétation de schémas ou tableaux expérimentaux.
Application à des exemples concrets du quotidien ou du référentiel sciences.

Objectifs :

Évaluer la compréhension globale du cours et la capacité à réinvestir les savoirs dans des contextes variés.
Mesurer la maîtrise du raisonnement scientifique et la rigueur d’analyse.

Critères d’évaluation :

Maîtrise des contenus fondamentaux.
Capacité à raisonner avec justesse et clarté.
Pertinence des réponses et précision des justifications.
Qualité du langage scientifique et orthographe.

3. Consignes générales

Le cahier d’exercices doit être déposé en format PDF sur Moodle avant la date limite communiquée.
Aucune activité pratique ne sera reprise en seconde session, mais les notions liées aux expériences vues en classe doivent être maîtrisées théoriquement.
Toute absence non justifiée ou tout plagiat (y compris usage non éthique d’IA générative) entraînera une note de zéro.
La présence au test écrit est obligatoire pour la validation de la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.