Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-101
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • COUPEZ Cédric
  • DANGREAU Sophie
  • DELIN Thomas
  • DELLALE Mostafa
  • HAUCHAMPS Catherine
  • HOPPE Nathalie
  • MEO Ornella
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Prendre conscience de l’évolution des caractéristiques du public du début du primaire (en appui sur les stages et AFP vécus en bac 2, c.à.d. en M3-P1/P2) jusqu'à la fin de l'enseignement primaire au travers des stages et AFP de bac 3 (P3/P4 et P5/P6) (caractéristiques, acquis, démarches, etc) en vue de développer une pratique professionnelle respectant la continuité des apprentissages.

Aptitudes

Découvrir et mettre en oeuvre les méthodologies d’apprentissages spécifiques aux P3/P4/P5/P6 en s'appuyant sur les fondements des apprentissages dans les différentes disciplines. Concevoir et mettre en œuvre des activités d'enseignement-apprentissage à destination des élèves de la P3 à la P6, en mettant en évidence leurs évolutions et contnuités. Développer son identité professionnelle, en observant notamment les aspects du métier lié à l'identité professionnelle (poursuite bac 1), à la vie scolaire (poursuite bac 2) et au travail collaboratif (bac 3) lors des stages et des AFP.

Compétences

Prendre du recul et analyser ses pratiques, de manière réflexive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation de l'entièreté des deux stages pédagogiques (P3/P4 et P5/P6)
Participation aux AFP et remise des différents travaux/participations aux entretiens demandés
Travaux en vue de l'évaluation des stages et AFP (leçons démontrant la continuité de la P3 à la P6 - et/ou depuis la M3) ainsi que le transfert dans les stages/différentes tâches des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Référentiels Tronc Commun et programmes d'études

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de cette AA se réalise de manière intégrée au travers du travail journalier réalisé dans et autour des stages pédagogiques et des AFP. Cette évaluation repose sur les visites réalisées lors des deux stages, du rapport du MDS, de l'évaluation de la farde (le cas échéant) et des travaux et leçons remis à l'issue des stages/dans le cadre des AFP, ou encore des entretiens réalisés. Par ces travaux, l'étudiant devra démontrer le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques dans le cadre des stages et au-delà de ceux-ci (du point de vue de la didactique spécifique et générale, de la psychopédagogie, de la continuité de la P3 à la P6; le cas échéant de la M3 à la P6...). La participation aux séances d'AFP et la remise des travaux seront comptabilisées. En cas d'arrêt de stage (du fait de l'étudant, son MDs ou la HE) ou de la réalisation non satisfaisante de ceux-ci (ou de l'un des deux seulement), l'AA sera considérée comme non validée.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier réalisé dans le cadre d'activités d'intégration professionnelle ne peut être représenté.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.