
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES2-001-Z | Obligatoire | SEHA Mélanie | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 196 | 11 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Développement professionnel : travail collaboratif | A | 0 | 10 | 20.00% | |
| Stages et AFP | A | 0 | 186 | 80.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Prendre conscience de l’évolution des caractéristiques du public du début du primaire (en appui sur les stages et AFP vécus en bac 2, c.à.d. en M3-P1/P2) jusqu'à la fin de l'enseignement primaire au travers des stages et AFP de bac 3 (P3/P4 et P5/P6) (caractéristiques, acquis, démarches, etc) en vue de développer une pratique professionnelle respectant la continuité des apprentissages. Découvrir les méthodologies d’apprentissages spécifiques aux P3/P4/P5/P6 en s'appuyant sur les fondements des apprentissages dans les différentes disciplines. Concevoir et mettre en œuvre des activités d'enseignement-apprentissage à destination des élèves de la P3 à la P6, en mettant en évidence leurs évolutions et contnuités. Développer son identité professionnelle, en observant notamment les aspects du métier lié à l'identité professionnelle (poursuite bac 1), à la vie scolaire (poursuite bac 2) et au travail collaboratif (bac 3) lors des stages et des AFP.
Notions vues dans les UE-AA "Introduction à l'intervention pédagogique" bac 1 et "Intervention pédagogique" bac 2 (en ce compris, "Evaluation des apprentissages") ; "Séminaire de pratique professionnelle" bac 1 et bac 2 ; Psychologie du développement spécifique et atypique
Notions développées dans les "Activités d'intégration professionnelle" de bac 2 (Stage et AFP + Développement professionnel : vie scolaire)
Conseil : Il est fortement recommandé de lier/d'appliquer autant que possible dans cette UE les notions développée dans l'UE-AA Différenciation des apprentissages