Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : travail collaboratif

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-102
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer la connaissances des notions et situations de terrain en lien avec le travail collaboratif dans le métier d'enseignant et poursuivre de développement et la connaissances des notions et situatsions de terrain en lien avec les AA-UE Activités d'intégration professionnelle bac 1 et bac 2, Introduction à l'intervention pédagogique bac 1, Intervention pédagogique bac 2 (en ce compris Evaluation des apprentissages), Séminaires de pratique professionnelle bac 1-2-3, Gestion de groupe en situation éducative, Différenciation des apprentissages,...

Aptitudes

Recueillir différentes traces liées aux aspects du travail collaboratif du métier d'enseignant (voire d'enseignant stagiaire) ; Poursuivre le recueil de traces liées à la vie scolaire (bac 2) et à l'identité professionnelle (bac 1)
Collecter/poursuivre la collecte de traces témoignant de l'évolution présente ou à venir des compétences professionnelles spécifiquement liées à la conception d'activités d'enseignement et apprentissage, et à leur prestation en classe.
Lier l'observation d'une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l'aide des pairs, dans une perspective d'amélioration et de développement professionnel.
Poursuivre et illustrer le développement de son identité et de ses compétences professionnelles par différents apports (cours, stages, etc...) en se confrontant aux réalités et des problématiques du terrain, à l'aide des notions et des outils développé(e)s dans les différentes AA-UE liées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions et situations liées au travail collaboratif dans la pratique du métier d'enseignant (allant de la planification de la continuité des apprentissages, aux AP, en passant par la relation de supervision MDS-enseignant stagiaire,...).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation se réalisev via la constitution/remise/évaluation d'un portfolio comportant différentes traces pertinentes, accompagnées de l'écrit réflexif présentant la cohérebce et la réflexion d'ensemble. En cas de non remise (totale ou partielle) du portfolio OU de la non réalisation complète des deux stages dans l'AA Stages et AFP OU de la non réussite de ceux-ci, la note maximale attribuée au portfolio (et donc à l'AA Dévelopepement professionnel : Travail collaboratif) sera de 10/20.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier réalisé dans le cadre d'activités d'intégration professionnelle ne peut être représenté.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.