Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Communication scientifique et séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-005-Z
Type
Obligatoire
Responsable
SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
65.00%
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
35.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'acquérir les bases de la communication scientifique et de développer un projet de mémoire viable à mettre en place en MA1, reposant sur une problématique éclairée par une revue de la littérature, la conception et le test d'un dispositif pédagogique sur le terrain accompagné d'un recueil de données.

Connaissances et compétences préalables

Contenus des AA "Introduction à la recherche en éducation" (BAC 1) et "Questions approfondies de recherches en éducation" (BAC 2)