Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-375
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • N.
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.

Principaux éléments de contenus :

Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster

Aptitudes

Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.

Principaux éléments de contenus :

Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster

Compétences

Lire de manière critique un article de recherches scientifiques en éducation et en didactique
Analyser et comparer les différents types de communication scientifique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.

Principaux éléments de contenus :

Structuration d'article scientifique
Questions de recherche
Compréhension et interprétation des résultats
Aspects éthiques de la recherche
Techniques de communication scientifique : poster

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.

Sources, références et supports éventuels

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant n'obtient pas au moins 10/20 au travail qui consiste à la remise du projet TFE pour l'année suivante.
L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant ne remplit pas le document d'engagement par son promoteur et le fait signer.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant n'obtient pas au moins 10/20 au travail qui consiste à la remise du projet TFE pour l'année suivante.
L'unité d'enseignement ne sera pas validée si l'étudiant ne remplit pas le document d'engagement par son promoteur et le fait signer.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.