Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction au référentiel FMTTN

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-111
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELLALE Mostafa
  • WAMBREUSE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances



Définir les notions fondamentales de la formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) au sein du tronc commun et du Pacte d’excellence.
Identifier les finalités et les visées éducatives du domaine FMTTN dans la formation citoyenne, critique, créative et technologique des élèves.
Décrire les principaux champs d’apprentissage de la FMTTN : la conception, la fabrication, la transformation, la réparation, le numérique et l’innovation.
Connaître les quatre concepts organisateurs communs aux sciences et techniques : constitution et organisation, transformation et conservation, interaction, unité et diversité .
Expliquer la complémentarité entre la FMTTN et les autres domaines du tronc commun (sciences, mathématiques, arts, citoyenneté, créativité).
Nommer les démarches caractéristiques de la FMTTN : observation, expérimentation, modélisation, conception, fabrication et communication.
Identifier les apports des technologies numériques et de la pensée computationnelle à l’apprentissage technique et scientifique.
Reconnaître les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques liés à la transformation de la matière, à l’usage du numérique et à l’innovation technologique responsable.
Connaître les principaux outils et dispositifs pédagogiques favorisant la mise en œuvre de la FMTTN (FabLab, bricolage, design thinking, robotique éducative, codage débranché, etc.).
Situer le rôle de l’enseignant dans la conduite d’activités FMTTN : médiation, sécurité, accompagnement du raisonnement technologique et développement de l’autonomie.

Aptitudes

Observer et analyser une situation technique, technologique ou numérique en identifiant les problèmes à résoudre et les besoins éducatifs associés.
Mettre en œuvre une démarche d’investigation ou de conception adaptée à la résolution d’un problème concret (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, vérifier, communiquer).
Utiliser correctement des outils et dispositifs manuels, techniques et numériques dans un cadre sécuritaire et pédagogique.
Appliquer des procédures simples de transformation, d’assemblage ou de fabrication en respectant les consignes, les règles de sécurité et les objectifs d’apprentissage.
Communiquer clairement les résultats d’une expérience, d’un prototype ou d’un projet technique à l’aide d’un langage scientifique, technologique et numérique adapté.
Collaborer efficacement au sein d’un groupe pour concevoir, réaliser et évaluer une production technique ou numérique.
Faire preuve de rigueur, de précision et de créativité dans la conduite des activités pratiques et expérimentales.
Réguler sa démarche d’apprentissage en identifiant ses erreurs, ses réussites et les améliorations possibles.
Mobiliser des outils numériques pour documenter, modéliser ou présenter une activité FMTTN (Canva, Tinkercad, Scratch, NotebookLM, etc.).
Intégrer une attitude éthique, durable et responsable dans la manipulation des matériaux et l’usage des technologies.

Compétences



Concevoir et conduire une activité FMTTN mobilisant les démarches d’investigation, de conception ou de fabrication adaptées au niveau des élèves.
Analyser une situation d’apprentissage ou un objet technique pour en dégager les principes scientifiques, technologiques et numériques sous-jacents.
Mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire intégrant les dimensions manuelle, technique, technologique et numérique au service d’un apprentissage significatif.
Choisir et utiliser de manière pertinente les outils, matériaux et environnements numériques favorisant la découverte, la créativité et l’expérimentation.
Traduire une idée en réalisation concrète (prototype, maquette, dispositif ou ressource numérique) en respectant les contraintes techniques, esthétiques, sécuritaires et pédagogiques.
Favoriser la coopération et la réflexion critique au sein d’un groupe d’apprenants dans la résolution de problèmes techniques ou technologiques.
Évaluer une activité FMTTN en identifiant les apprentissages mobilisés, les savoirs transférés et les attitudes développées par les élèves.
Intégrer les enjeux de durabilité et d’éthique dans la conception et l’usage des objets, des matériaux et des technologies numériques.
Articuler les approches scientifiques et technologiques avec les finalités citoyennes et créatives du tronc commun (penser, concevoir, agir, créer).
Développer une posture réflexive et responsable vis-à-vis des innovations technologiques et des usages du numérique en contexte éducatif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



Fondements du domaine FMTTN
Démarches d’apprentissage en FMTTN
Champs d’apprentissage de la FMTTN
Approche didactique et éthique de la FMTTN
Dispositifs et ressources pédagogiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références



Fédération Wallonie-Bruxelles (2020). Référentiel du Tronc Commun : Compétences initiales et FMTTN (Formation manuelle, technique, technologique et numérique). Bruxelles : FWB.
Fédération Wallonie-Bruxelles (2021). Référentiel de Sciences du Tronc Commun. Bruxelles : FWB.
Lebrun, M. (2015). Le modèle IMAIP : Information, Motivation, Activité, Interaction, Production. Louvain-la-Neuve : UCL Presses Universitaires.
Dellale, M. (2025). IMAIP 2.0 : Intégration de l’IA générative dans l’enseignement supérieur – Révision du modèle de Marcel Lebrun à l’ère de l’IA.
UNESCO (2023). L’éducation STEAM et les compétences du 21e siècle : Intégrer la pensée scientifique, technique et numérique à l’école. Paris : UNESCO Éducation.
Perrenoud, P. (2001). Construire des compétences dès l’école. Paris : ESF.
OCDE (2022). Cadre de compétences 2030 : Éducation, innovation et durabilité. Paris : OCDE Publishing.
Technocité (2024). Guide d’activités FMTTN et culture numérique pour l’enseignement fondamental. Mons : Technocité Éditions.

Sources, références et supports éventuels

Lebrun, M. & Smidts, D. (2023). Pédagogie active et numérique : Vers des apprentissages signifiants. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Dellale, M. (2024). Le triangle didactique augmenté et la co-intelligence humaine-IA : cadres pour une pédagogie éthique et réflexive.
Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, Computers and Powerful Ideas. New York : Basic Books.
Chesnais, P. (2021). La pensée computationnelle à l’école : du débranché au numérique. Paris : Canopé.
UNESCO (2022). Éducation à la citoyenneté numérique et à la durabilité. Paris : UNESCO Éducation.
Sciences.be (FWB). Portail des sciences et de la technologie à l’école fondamentale. https://www.sciences.be
Technocité Mons (2024). Ateliers numériques et pédagogie FMTTN. Ressources en ligne : https://www.technocite.be
Vandendorpe, C. (2019). De Gutenberg à Google : la lecture à l’ère numérique. Montréal : Boréal.
OCDE (2021). Compétences pour un monde numérique : repenser les approches d’enseignement technique et technologique. Paris : OCDE Publishing.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation porte sur le contenu du cours et s’appuie sur plusieurs productions réalisées tout au long de l’activité d’apprentissage :

Cahier d’exercices individuel à compléter à partir du syllabus et des ressources de cours.

Ce cahier comporte des questions de compréhension, d’analyse et d’application liées aux différents chapitres du syllabus (fondements, démarches, champs d’apprentissage, éthique et dispositifs pédagogiques).
Il constitue un document personnel de synthèse et de réflexion.


Fiches d’activités FMTTN à compléter et à insérer dans le cahier, illustrant les démarches d’investigation, de conception et de fabrication.
Présentation d’un poster (individuel ou en binôme) illustrant une séquence FMTTN concrète (thématique choisie, démarche, matériel, objectifs, ancrage dans le tronc commun).

La présentation orale du poster permet d’évaluer la compréhension du domaine, la capacité d’analyse didactique et la communication scientifique.



Présence obligatoire :
La présence aux séances d’activités, aux travaux dirigés et à la présentation des posters est obligatoire, car il s’agit d’évaluations de type contenu intégré basées sur la participation active, la manipulation et la réflexion collaborative.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation de la seconde session repose sur un cahier d’exercices individuel à compléter à partir du syllabus et des fiches d’activités disponibles sur la plateforme Moodle.

L’étudiant répond aux questions de compréhension, d’analyse et de synthèse issues du syllabus et illustre certaines réponses par des exemples d’activités FMTTN.
Le cahier constitue une évaluation de contenu visant à vérifier la maîtrise des notions fondamentales (fondements, démarches, champs d’apprentissage, approche didactique et éthique).
Le document complété doit être rendu au format PDF sur Moodle à la date indiquée dans le calendrier académique.

Éléments évalués :

Pertinence et précision des réponses ;
Capacité à mobiliser les concepts et démarches vus au cours ;
Qualité de la rédaction, rigueur terminologique et clarté de la mise en page.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.