Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Parcours d'éducation culturelle artistique (PECA)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZDEP-113
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUPEZ Cédric
  • HOPPE Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Être capable de nommer les différents courants et techniques artistiques. - Décrire différentes activités artistiques.

Aptitudes

- Être capable d'intégrer des dimensions de créativité et d'expression artistiques dans les activités didactiques et ce également en lien avec les autres matières du primaire et en M3.

Compétences

-Être capable de construire des activités artistiques en se basant sur le Référentiel d'éducation culturelle et artistique du tronc commun et le programme lié à celui-ci.. Être capable d'utiliser les différents outils culturels dans les activités didactiques spécifiques ou non.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1- Réalisation d'outils didactiques utilisables en classe pour les différents cycles du primaire: Abécédaire, mallette pédagogique...
2- Dossier: Réalisation de leçons en art plastique en lien avec un artiste, un mouvement artistique... et/ou en lien avec d'autres matières du fondamental.
Recherche et analyse de matière au préalable.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours sur Moodle
Syllabus d'éducation artistique :
- Fascicules 1, 2 : théorie et fiches d'activité.
- Fascicule 3 : écriture.
Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants. Recherche en bibliothèque.

Sources, références et supports éventuels

- Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants.
- Recherche en bibliothèque.
- Divers sites internet.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA: "PECA" :
Réussite des deux acquis à 50% :
Acquis 1: Outils didactiques
Acquis 2: Dossier
L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA: "PECA" :
Réussite des deux acquis à 50% :
Acquis 1: Outils didactiques
Acquis 2: Dossier
L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.