Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Parcours d'éducation culturelle artistique (PECA)
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZDEP-113
COUPEZ Cédric
HOPPE Nathalie
français
français
40
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZDEP-113
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUPEZ Cédric
HOPPE Nathalie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Être capable de nommer les différents courants et techniques artistiques. - Décrire différentes activités artistiques.
Aptitudes
- Être capable d'intégrer des dimensions de créativité et d'expression artistiques dans les activités didactiques et ce également en lien avec les autres matières du primaire et en M3.
Compétences
-Être capable de construire des activités artistiques en se basant sur le Référentiel d'éducation culturelle et artistique du tronc commun et le programme lié à celui-ci.. Être capable d'utiliser les différents outils culturels dans les activités didactiques spécifiques ou non.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1- Réalisation d'outils didactiques utilisables en classe pour les différents cycles du primaire: Abécédaire, mallette pédagogique... 2- Dossier: Réalisation de leçons en art plastique en lien avec un artiste, un mouvement artistique... et/ou en lien avec d'autres matières du fondamental. Recherche et analyse de matière au préalable.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Cours sur Moodle Syllabus d'éducation artistique : - Fascicules 1, 2 : théorie et fiches d'activité. - Fascicule 3 : écriture. Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants. Recherche en bibliothèque.
Sources, références et supports éventuels
- Divers livres et ouvrages mis à la disposition des étudiants. - Recherche en bibliothèque. - Divers sites internet.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
POUR VALIDER L'AA: "PECA" : Réussite des deux acquis à 50% : Acquis 1: Outils didactiques Acquis 2: Dossier L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
POUR VALIDER L'AA: "PECA" : Réussite des deux acquis à 50% : Acquis 1: Outils didactiques Acquis 2: Dossier L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA: "PECA" : Réussite des deux acquis à 50% : Acquis 1: Outils didactiques Acquis 2: Dossier L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
POUR VALIDER L'AA: "PECA" : Réussite des deux acquis à 50% : Acquis 1: Outils didactiques Acquis 2: Dossier L'UNITE "PECA" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.