
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES2-015-Z | Obligatoire | DELCOURT Julie | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 20 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité | Q1 | 20 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Cette unité d’enseignement vise à proposer des activités motrices et cognitives s’inscrivant dans une démarche d’interdisciplinarité entre les apprentissages physiques et intellectuels. Elle a pour objectif de relier le mouvement à l’apprentissage, de stimuler la mémoire et de renforcer la concentration des enfants, afin de favoriser une meilleure rétention des savoirs et de rendre les apprentissages plus signifiants et durables.
Connaître les principes méthodologiques d’organisation d’une leçon motrice (structure, progression, gestion du temps et de l’intensité) ; Être capables d’adapter l’intensité et le rythme des activités en fonction des objectifs d’apprentissage et des besoins des enfants ; Comprendre les contenus cognitifs pouvant être exploités à travers les activités motrices (mémoire, attention, perception, logique, langage, etc.) ; Faire preuve de créativité et de cohérence pédagogique dans la conception d’activités interdisciplinaires alliant mouvement et apprentissage cognitif.