Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-015-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DELCOURT Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à proposer des activités motrices et cognitives s’inscrivant dans une démarche d’interdisciplinarité entre les apprentissages physiques et intellectuels. Elle a pour objectif de relier le mouvement à l’apprentissage, de stimuler la mémoire et de renforcer la concentration des enfants, afin de favoriser une meilleure rétention des savoirs et de rendre les apprentissages plus signifiants et durables.

Connaissances et compétences préalables

Connaître les principes méthodologiques d’organisation d’une leçon motrice (structure, progression, gestion du temps et de l’intensité) ; Être capables d’adapter l’intensité et le rythme des activités en fonction des objectifs d’apprentissage et des besoins des enfants ; Comprendre les contenus cognitifs pouvant être exploités à travers les activités motrices (mémoire, attention, perception, logique, langage, etc.) ; Faire preuve de créativité et de cohérence pédagogique dans la conception d’activités interdisciplinaires alliant mouvement et apprentissage cognitif.