
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-114 | DELCOURT Julie | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
À la fin du cours, l’étudiant·e connaît :
Les principes de la psychomotricité appliquée aux apprentissages scolaires.
La structure d’une leçon motrice (courbe d’intensité, progressivité, régulation).
Les modes d’organisation possibles :
jeux, exercices, ateliers, circuits, jeux en dispersion, relais, etc.
Le concept et les fondements des AVPC (Activités Vécues Par le Corps).
Les bénéfices pédagogiques d’un apprentissage en dehors du cadre traditionnel de la classe.
Les aspects organisationnels essentiels : sécurité, matériel, espace, gestion du groupe et du temps.
Aptitudes
Concevoir une leçon motrice complète en lien avec une matière théorique.
Adapter la courbe d’intensité et les modes d’organisation aux objectifs et au public.
Mettre en place des activités motrices variées permettant de consolider des apprentissages scolaires (langage, mathématiques, sciences, etc.).
Observer, analyser et réguler les comportements moteurs et les dynamiques de groupe.
Gérer efficacement l’espace, le matériel et la sécurité lors des activités.
Expliquer et justifier ses choix pédagogiques à partir de bases théoriques.
Compétences
L’étudiant·e démontre la capacité à :
Mobiliser la psychomotricité comme outil d’apprentissage global (cognitif, moteur, social et émotionnel).
Intégrer le mouvement au service des apprentissages théoriques dans une approche transversale.
Animer et évaluer une leçon motrice de manière autonome et structurée.
Réfléchir sur sa pratique afin d’améliorer la cohérence, la pertinence et l’efficacité de son intervention.
Collaborer et communiquer efficacement au sein d’un groupe d’apprenants.
1. Approche théorique
Introduction à la psychomotricité et son rôle dans les apprentissages scolaires.
Le principe des AVPC : apprendre par le vécu corporel et l’expérience sensorimotrice.
La courbe d’intensité : compréhension, planification et application.
Les modes d’organisation d’une leçon motrice :
Jeux dirigés et libres
Exercices structurés
Circuits d’apprentissage
Ateliers différenciés
Jeux en dispersion et courses relais
Les paramètres organisationnels :
Sécurité, gestion du matériel et de l’espace
Gestion du temps et des transitions
Observation et feedback
Les avantages du contexte extra-classe : motivation, expérimentation, implication active, transfert des apprentissages.
2. Approche pratique
Conception et préparation d’une leçon motrice en lien avec une matière théorique.
Animation d’une séance pratique (évaluation formative et certificative).
Retour réflexif et ajustements.
Type de support
Syllabus
Références
syllabus
La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : notions et applications pédagogiques – B. De Lièvre & L. Staes, 6ᵉ éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012.
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – A. d’Ignazio & J. Martin, Paris : Tom Pousse, 2018.
Manuel d’enseignement de psychomotricité – P. Scialom (dir.), F. Canchy-Giromini & J-M Albaret (dir.), Marseille : Solal, DL 2011.
Motricité : approche psychophysiologique – R. Paoletti & R. Rigal, Québec : Presses de l’Université du Québec, 1974.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.