Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-114
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À la fin du cours, l’étudiant·e connaît :

Les principes de la psychomotricité appliquée aux apprentissages scolaires.
La structure d’une leçon motrice (courbe d’intensité, progressivité, régulation).
Les modes d’organisation possibles :

jeux, exercices, ateliers, circuits, jeux en dispersion, relais, etc.


Le concept et les fondements des AVPC (Activités Vécues Par le Corps).
Les bénéfices pédagogiques d’un apprentissage en dehors du cadre traditionnel de la classe.
Les aspects organisationnels essentiels : sécurité, matériel, espace, gestion du groupe et du temps.

Aptitudes

Concevoir une leçon motrice complète en lien avec une matière théorique.
Adapter la courbe d’intensité et les modes d’organisation aux objectifs et au public.
Mettre en place des activités motrices variées permettant de consolider des apprentissages scolaires (langage, mathématiques, sciences, etc.).
Observer, analyser et réguler les comportements moteurs et les dynamiques de groupe.
Gérer efficacement l’espace, le matériel et la sécurité lors des activités.
Expliquer et justifier ses choix pédagogiques à partir de bases théoriques.

Compétences

L’étudiant·e démontre la capacité à :

Mobiliser la psychomotricité comme outil d’apprentissage global (cognitif, moteur, social et émotionnel).
Intégrer le mouvement au service des apprentissages théoriques dans une approche transversale.
Animer et évaluer une leçon motrice de manière autonome et structurée.
Réfléchir sur sa pratique afin d’améliorer la cohérence, la pertinence et l’efficacité de son intervention.
Collaborer et communiquer efficacement au sein d’un groupe d’apprenants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Approche théorique

Introduction à la psychomotricité et son rôle dans les apprentissages scolaires.
Le principe des AVPC : apprendre par le vécu corporel et l’expérience sensorimotrice.
La courbe d’intensité : compréhension, planification et application.
Les modes d’organisation d’une leçon motrice :

Jeux dirigés et libres
Exercices structurés
Circuits d’apprentissage
Ateliers différenciés
Jeux en dispersion et courses relais


Les paramètres organisationnels :

Sécurité, gestion du matériel et de l’espace
Gestion du temps et des transitions
Observation et feedback


Les avantages du contexte extra-classe : motivation, expérimentation, implication active, transfert des apprentissages.

2. Approche pratique

Conception et préparation d’une leçon motrice en lien avec une matière théorique.
Animation d’une séance pratique (évaluation formative et certificative).
Retour réflexif et ajustements.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus

Sources, références et supports éventuels

La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : notions et applications pédagogiques – B. De Lièvre & L. Staes, 6ᵉ éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012.
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants – A. d’Ignazio & J. Martin, Paris : Tom Pousse, 2018.
Manuel d’enseignement de psychomotricité – P. Scialom (dir.), F. Canchy-Giromini & J-M Albaret (dir.), Marseille : Solal, DL 2011.
Motricité : approche psychophysiologique – R. Paoletti & R. Rigal, Québec : Presses de l’Université du Québec, 1974.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen est théorique 40% (test théorique) et pratique 60% (evaluation continue)

Règlement Général de la HEPH – Condorcet
au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'atudiant sera évalué sur la présentation orale de la conception d'une leçon pratique et sur la théorie
Règlement Général de la HEPH – Condorcet
au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.