
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-ENSES1-013-M | Obligatoire | BEARELLE Yasmine | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 20 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Questions approfondies de psychomotricité | Q1 | 20 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Cette unité vise à permettre à étudiant.e. :
- d’acquérir des connaissances plus approfondies en psychomotricité comme la motricité expressive, l'exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques, la motricité graphique, les pauses actives en classe et les étapes d'apprentissage des dominantes éducatives jusqu'au représenté.
- de comprendre le lien entre, d'une part, la psychomotricité et, d'autre part, les acquisitions scolaires, les incidences de la psychomotricité et le développement personnel de l'enfant.
- d’élaborer collectivement une activité et/ou une leçon en classe ou en salle de psychomotricité ainsi que de gérer son enseignement, tout en veillant à ce que l’apprentissage visé soit en lien avec le référentiel des compétences initiales, les dominantes éducatives et les objectifs généraux et spécifiques visés en enseignement maternel et primaire.
Cours de : Introduction à la psychomotricité (S1B1)