2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MEPH-139 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les prérequis moteurs et instrumentaux aux acquisitions scolaires.
Décrire l’incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la vie scolaire de l’enfant
Citer les étapes des grands principes du développement personnel de l'enfant
Définir les dominantes éducatives
Décrire la motricité expressive et ses variables ainsi que ses enjeux
Définir la motricité graphique et ses enjeux
Décrire l’activité motrice d’écriture
Décrire les différents types de situations pédagogiques dans l’exploitation d’un matériel
Décrire les différents types de pauses actives, leurs principes de base et leurs impacts en termes de santé et d’apprentissage
Aptitudes
Relier un élément observable à la dominante éducative impliquée
Construire des activités psychomotrices favorisant le développement personnel de l’enfant
Relier une activité psychomotrice au facteur du développement personnel visé
Illustrer par des activités psychomotrices les dominantes éducatives en lien avec les 3 niveaux d’apprentissage
Relier une activité psychomotrice au niveau d'apprentissage de la dominante éducative visée
Enseigner une activité/séance psychomotrice en respectant les principes méthodologiques et didactiques dans des situations organisées entre pairs
Inventorier des situations graphiques et ses composantes
Détecter les éléments à modifier sur la position assise d'un enfant et justifier les modifications opérées
Illustrer les situations pédagogiques par des activités psychomotrices dans une logique de continuité ou non
Sélectionner un type de pause active en lien avec le niveau des enfants et leurs besoins
Illustrer les différentes possibilités de motricité expressive
Compétences
Créer des activités psychomotrices en lien avec un autre apprentissage disciplinaire
Concevoir différents types de pauses actives en lien avec le niveau des enfants
Proposer un type de pause active correspondant au comportement observé
Créer des activités psychomotrices en lien avec le niveau d'apprentissage d'une dominante éducative, isolément ou en continuité.
Concevoir du matériel psychomoteur de base utile à la pratique professionnelle en se basant principalement sur du matériel de récupération
Concevoir des activités de motricité expressive
Concevoir une leçon sur l'exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques en justifinat le matériel et le choix de la dominante
Théorie :
Prérequis aux acquisitions scolaires
Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
Liens entre psychomotricité et développement personnel
La motricité expressive et les jeux d’expression corporelle et de théâtralisation
Les dominantes éducatives et les niveaux d’apprentissage (vécu – manipulé – représenté)
La motricité graphique
L’exploitation d’un matériel à travers les situations pédagogiques
Les pauses actives
Méthodologie et didactique de la discipline :
Les différentes stratégies d’organisation : la motricité expressiven exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques et les pauses actives
Prise en main de séances et gestion de groupe entre pairs.
Méthodologie générale et spécifique, didactique de la discipline.
Elaboration d'un matériel psychomoteur
Conception de la suite du matériel psychomoteur de base utile à la pratique professionnelle en se basant principalement sur du matériel de récupération.
Type de support
Diapositives
Références
DE LIEVRE ET STAES (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck
WAUTERS-KRINGS F (2012) (Psycho)motricité, Ed De Boeck
PAOLETTI R (2009), Education et motricité, Ed De Boeck
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE : référentiel des compétences initiales
BRUEL-TRUCHOT, BERZI (1986), Activités motrices en moyenne et grande section, Ed Fernand Nathan
S et M CLOES, Identification des facteurs influençant l’implication des enseignants dans la mise en œuvre des PAPS
VENNER A-M. (1991), 40 jeux pour l’expression corporelle en maternelle et à l’école, Ed Retz
USMER B. et ROLLET M. (1997), Jeux d’expression corporelle aux cycle 2 et 3
BONNARD (2009), La danse pour tous les enfants à l’école, Ed Retz
DIEDERICHS G. et SALOMON-RIEU V. (2009), Danser et bouger au rythme des musiques du monde, Ed Rue des Enfants
TARR L. et DEVAUX M. (2006), Les sept secrets de Monsieur Unisson, Ed EPS
BOSKI S. (2008) La relaxation activie à l'école et à la maison, Ed Retz
PHILIZOT H (1991) Devenir attentif : 30 séances de relaxation et yoga
GUILLAUD M. (2004) Relaxer les enfants à l'école maternelle, Ed Retz
MALENFANT N (2007) Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs, Ed De Boeck
DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Comptines de relaxation, Ed Nathan
DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Mon premier livre de yoga, Ed Nathan
CHAUVEL D et NORET C (1980), Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans, Ed Retz
CALECKI M et THEVENET M (1983), Techniques de bien-être pour les enfants, Ed Collin Bourrelier
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1988), Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire, Ed revue EPS
BERTRAND S et DUMONT M (1977), L'expression corporelle à l'école, Ed Vrin
USMER B et ROLLET M (1997), Jeux d'expression corporelle aux cycles 2 et 3, Ed Revue EPS;
M. JEAN (2016) Mathéo et le massage caméléon, Concept arbre en coeur
SEBIRE A. et PIEROTTI C. (2014), Pratiques corporelles de bien-être Ed EPS
SNEL. E (2010) Calme et attentif comme une grenouille, Ed Les Arènes
M-C CAMPEAUX-CUNIN et D. BUTET (2016) La méditation pour les enfants, Ed Marabout
G. DIEDERICHS (2015) ,Temps calme, Ed Larousse
Pour les pauses actives :
les CHAM Jam étudiés par Reznik, Wylie-Rosett, Kim et Ozuah (2015)
les Movement Breaks proposés par Fedewa et al. (2015)
Classroom yoga : https://youtu.be/ZeXuf7sOpzA
les Bizzy Break ! étudiés par les chercheurs irlandais Murtagh et al. (2013)
Activity Bursts in the Classroom développés par Katz, Njike, Treu, Walker, et Reynolds (2010)
Physical activity breaks étudiés par Carlson et al. (2015).
Certains breaks intègrent un contenu scolaire : Instant Recess de Whitt-Glover et al., 2011 ;
Jeux : Activity Burst de Katz et al., (2010)
Les Brain Breaks de HopSports exploités par Tumynaitė et al. (2014) ainsi que Cloes et Mornard (2014).
Les Classroom exercices for the body and brain étudiés par Caldwell et Ratliffe (2014)
Les Brain Breaks: Classroom Fitness for Children utilisés par Perera, Frei, Frei et Bobe (2015).
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.