Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-143
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et définir les aspects linguistiques de la langue orale et écrite
Définir le langage d'évocation et le langage en situation
Définir les outils pour structurer le lexique
Définir le langage non-verbal et paraverbal
Définir les concepts liés à la forme du langage notamment la morphologie et la syntaxe

Aptitudes

- Analyser et réfléchir à l'acquisition des différentes composantes du langage (forme, contenu, non verbal, intention) par l'enfant
- S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser l'acquisition du langage verbal et non-verbal par l'enfant

Compétences

- Proposer des pistes didactiques adéquates pour soutenir les différentes composantes du langage (forme, contenu, non verbal, intention) chez l'enfant
- Créer une séquence didactique de vocabulaire
- Poser un regard critique et s'approprier les notions vues en cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel général des composantes du langage oral et écrit
La séquence de vocabulaire
Langage en situation et langage d’évocation
Le langage non-verbal
La morphosyntaxe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

voir documents disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

voir documents disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir indications fournies sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir indications fournies sur le Moodle du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.