Sciences de l'enseignement (Mons)
École et société

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-312
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEGRAND Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Etablir des relations entre l'ecole et la société
Appréhender les fonctions et les rôles de l'Ecole dans la société
Identifier, décrire et analyser les déterminants sociaux et culturels qui influencent la trajectoire scolaire de l'apprenant.

Aptitudes

analyser et porter un regard critique sur les axes développés à travers le pacte d'excellence en s'appuyant sur l'apport des recherches sociologiques.

Compétences

Identifier et expliciter ce qui, dans les pratiques observées et/ou mises en place, tend à renforcer ou à lutter contre les inégalités scolaires. Mobiliser ses acquis afin de dégager des pistes d'action pour réduire l'iniquité du système scolaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a) Sensibilisation aux concepts de sociologie, d'éducation et de politique b) Massification et démocratisation de l'enseignement c) Les déterminants sociaux et culturels d) Analyse comparative des résultats de PISA e) Réflexion sur des pistes d'action et mise en relation avec le Pacte d'excellence et avec le projet de "Lutte contre les discriminations, le décrochage et l'échec scolaires" mené par la Fondation Roi Baudouin.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir syllabus

Sources, références et supports éventuels

voir syllabus

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.