
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-312 | LEGRAND Sylvie | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Etablir des relations entre l'ecole et la société
Appréhender les fonctions et les rôles de l'Ecole dans la société
Identifier, décrire et analyser les déterminants sociaux et culturels qui influencent la trajectoire scolaire de l'apprenant.
Aptitudes
analyser et porter un regard critique sur les axes développés à travers le pacte d'excellence en s'appuyant sur l'apport des recherches sociologiques.
Compétences
Identifier et expliciter ce qui, dans les pratiques observées et/ou mises en place, tend à renforcer ou à lutter contre les inégalités scolaires. Mobiliser ses acquis afin de dégager des pistes d'action pour réduire l'iniquité du système scolaire.
a) Sensibilisation aux concepts de sociologie, d'éducation et de politique b) Massification et démocratisation de l'enseignement c) Les déterminants sociaux et culturels d) Analyse comparative des résultats de PISA e) Réflexion sur des pistes d'action et mise en relation avec le Pacte d'excellence et avec le projet de "Lutte contre les discriminations, le décrochage et l'échec scolaires" mené par la Fondation Roi Baudouin.
Type de support
Syllabus
Références
Voir syllabus
voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.