Sciences de l'enseignement (Mons)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-313
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUPONT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender le champ conceptuel de l'inclusion ;Identifier les cadres légaux et institutionnels la régissant écrire les rôles et missions des différents acteurs scolaires impliqués ;Citer et illustrer des pratiques inclusives adaptées au public cible.

Aptitudes

Identifier et analyser des pratiques inclusives ;Identifier les facteurs susceptibles d'influencer l’inclusion d’un élève : obstacles à l’inclusion / leviers d’action, identifier les différents acteurs de l’école susceptibles d’intervenir dans une situation donnée ; expliquer et illustrer leurs rôles respectifs.

Compétences

S'approprier des dispositifs impliquant l'ensemble des élèves.
Initier un regard réflexif sur des dispositifs visant l'inclusion de tous les élèves.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu disponible sur Moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir contenu sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Voir contenus sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.