Sciences de l'enseignement (Mons)
Inclusion scolaire et orthopédagogie

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES1-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • POULAIN Amélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Inclusion
Code: P-MPED-313
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
10
Pratique
0
Orthopédagogie
Code: P-MPED-314
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiants de maitriser les différents concepts visant à la mise en place d'une école inclusive et maitriser les types et formes de l'enseignement spécialisé.