Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES1-006-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DUPONT Camille
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

Objectifs général et cohérence pédagogique

Initier à la compréhension du monde médiatique afin qu’ils puissent accompagner les jeunes enfants dans leurs premiers contacts avec l’information, en tenant compte de leur âge et de leur développement cognitif.
Développer une conscience critique face aux enjeux contemporains liés aux médias : transformation numérique, désinformation, précarité du métier de journaliste, défiance envers les sources d’information.
S'outiller pour intégrer une éducation aux médias dès la maternelle, en favorisant des pratiques pédagogiques adaptées (lecture d’images, découverte de récits, sensibilisation à la diversité des sources).

Connaissances et compétences préalables

Pouvoir distinguer opinion/fait, croyance/savoir
Pouvoir saisir les axes de tension dans le concept de liberté de presse de liberté d'expression