
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES1-006-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 20 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Approche critique des médias et de l'information | A | 20 | 0 | 100.00% | |
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Initier à la compréhension du monde médiatique afin qu’ils puissent accompagner les jeunes enfants dans leurs premiers contacts avec l’information, en tenant compte de leur âge et de leur développement cognitif.
Développer une conscience critique face aux enjeux contemporains liés aux médias : transformation numérique, désinformation, précarité du métier de journaliste, défiance envers les sources d’information.
S'outiller pour intégrer une éducation aux médias dès la maternelle, en favorisant des pratiques pédagogiques adaptées (lecture d’images, découverte de récits, sensibilisation à la diversité des sources).
Pouvoir distinguer opinion/fait, croyance/savoir
Pouvoir saisir les axes de tension dans le concept de liberté de presse de liberté d'expression