
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MCOM-316 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Initier à la compréhension du monde médiatique afin qu’ils puissent accompagner les jeunes enfants dans leurs premiers contacts avec l’information, en tenant compte de leur âge et de leur développement cognitif.Développer une conscience critique face aux enjeux contemporains liés aux médias : transformation numérique, désinformation, précarité du métier de journaliste, défiance envers les sources d’information.S'outiller pour intégrer une éducation aux médias dès la maternelle, en favorisant des pratiques pédagogiques adaptées (lecture d’images, découverte de récits, sensibilisation à la diversité des sources).
Aptitudes
Pouvoir distinguer opinion/fait, croyance/savoir
Pouvoir saisir les axes de tension dans le concept de liberté de presse de liberté d'expression
Compétences
S'immerger dans une posture critique favorisant sa propre initiation au milieu journalistique, au monde de l’information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne).
Pouvoir analyser sa propre consommation médiatique tout au long de l'avancée dans l'A.A.
Comprendre les enjeux de la consommation médiatique
Se situer dans le paysage médiatique contemporain
Analyser les logiques de production médiatique
Notions de base sur les médias
Paysage médiatique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Modèles économiques des médias
Acteurs et discours médiatiques
Nouvelles formes d’expression
L’audience : les enfants comme public
L’Éducation aux Médias (EAM)
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives à disposition sur Moodle
CSEM. (2024). L’éducation aux médias dans les référentiels du tronc commun. Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias.CSEM. (2016). Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur. Bruxelles : Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias.Frau-Meigs, D. (2011). Médias et éducation : Apprendre avec les médias. Paris : CNRS Éditions.Gonnet, J. (2001). L’éducation aux médias. Paris : Hachette Éducation.Média Animation. (2018). Repères pour l’éducation aux médias. Bruxelles : Média Animation ASBL.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.