Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandeurs : capacités/volumes, temps, prix

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-323
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIGNON Caroline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir les notions de base relatives aux grandeurs (étalon, unité, etc.) ; 
• caractériser et connaître les propriétés des différents instruments de mesure ; 
• identifier et nommer les différentes unités de mesure et leurs (sous-)multiples ; 
• connaître et donner du sens aux concepts de mesure de grandeurs

Aptitudes

• comparer différents instruments de mesure ; 
• choisir l'unité de mesure adéquate en fonction de la situation proposée ; 
• associer des images mentales, des ordres de grandeurs à une unité de mesure proposée ; 
• utiliser les unités principales et leurs (sous-)multiples.

Compétences

• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des mesures de grandeurs (capacités, volumes, temps et prix) ; 
• résoudre des problèmes simples liés aux grandeurs capacités, volumes, temps et prix en mobilisant les connaissances acquises ; 
• estimer les résultats sur base d’images mentales et d’ordre de grandeurs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Comparer et mesurer des capacités/volumes, des temps, des prix.   Résoudre des problèmes. Conception d’activités d’apprentissages.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.  F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de  base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.  F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de  base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présentation oral d'activités par groupe et remise de fiche de préparations par groupe/individuellement avec analyse matière et analyse réflexive.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Correction des fiches de préparation avec analyse de matière et analyse réflexive.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.