Sciences de l'enseignement (Mons)
ECA aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES1-013-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • TANNER Lea
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer sa sensibilité, sa créativité et son imagination à travers la pratique de démarches artistiques variées. Expérimenter et mobiliser différents langages, techniques et médiums artistiques (visuels, sonores, corporels, numériques) afin d’exprimer des idées, des émotions et des représentations. Percevoir, analyser et apprécier des productions et œuvres artistiques, en adoptant un regard critique et sensible, adapté à son âge. Découvrir et valoriser la diversité culturelle et patrimoniale, en la reliant à des contextes sociaux, historiques et géographiques. Développer des compétences transversales : autonomie, coopération, communication, persévérance et ouverture à l’altérité.