Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la démarche technique et technologique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES1-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LERUSTE Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

- comprendre les fondements de la démarche technique et technologique ;
- appliquer la démarche de résolution de problème ;
- concevoir et réaliser un projet simple ;
- mettre en œuvre des activités techniques et technologiques avec de jeunes enfants ;
- développer des compétences transversales.