
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MBLG-327 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- connaitre des concepts fondamentaux : la distinction entre les termes "technique" (le savoir-faire) et "technologie" (la démarche, la réflexion) ; le rôle et la fonction d'un objet technique ; ...- maitriser la démarche de résolution de problème : les différentes étapes du processus technologique : identification du besoin, imagination/conception, réalisation, évaluation et amélioration ; la capacité à structurer un projet simple pour le rendre réalisable ; ...- comprendre la pensée informatique "débranchée" : les concepts de base de l'informatique sans l'utilisation d'ordinateurs ou de tablettes (algorithme, séquence, boucles, conditions si/alors) ; les principes d'utilisation de robots de programmation ludique comme le mTiny pour initier les enfants à la logique et à la résolution de problèmes de manière concrète ; ...
Aptitudes
- concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet ;
- développer et utiliser la pensée algorithmique ;
- évaluer et communiquer sur une production.
Compétences
- pédagogie de projet et de résolution de problèmes ;
- créativité et innovation ;
- pensée logique et algorithmique ;
- autonomie et collaboration.
- introduction à la démarche. Qu'est-ce que la technique ? Qu'est-ce que la technologie ?
- les étapes de la démarche technologique ;
- la résolution de problèmes ;
- la programmation ludique pour la maternelle ;
- conception et réalisation de projets par les étudiants.
Type de support
Diapositives
Références
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.