Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la démarche technique et technologique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MBLG-327
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • LERUSTE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre des concepts fondamentaux : la distinction entre les termes "technique" (le savoir-faire) et "technologie" (la démarche, la réflexion) ; le rôle et la fonction d'un objet technique ; ...- maitriser la démarche de résolution de problème : les différentes étapes du processus technologique : identification du besoin, imagination/conception, réalisation, évaluation et amélioration ; la capacité à structurer un projet simple pour le rendre réalisable ; ...- comprendre la pensée informatique "débranchée" : les concepts de base de l'informatique sans l'utilisation d'ordinateurs ou de tablettes (algorithme, séquence, boucles, conditions si/alors) ; les principes d'utilisation de robots de programmation ludique comme le mTiny pour initier les enfants à la logique et à la résolution de problèmes de manière concrète ; ...

Aptitudes

- concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet ;
-
développer et utiliser la pensée algorithmique ;
-
évaluer et communiquer sur une production.

Compétences

- pédagogie de projet et de résolution de problèmes ;
-
créativité et innovation ;
-
pensée logique et algorithmique ;
-
autonomie et collaboration.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- introduction à la démarche. Qu'est-ce que la technique ? Qu'est-ce que la technologie ?
- les étapes de la démarche technologique ;
- la résolution de problèmes ;
- l
a programmation ludique pour la maternelle ;
-
conception et réalisation de projets par les étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Modalités définies en classe.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités définies en classe.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.