
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MGEO-329 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Pour la partie historique :
Définir et caractériser chaque époque de la ligne du temps (de la Préhistoire à l’Époque contemporaine)
Définir et distinguer les grands types de traces du passé
Définir l’espace muséal et citer différentes formes de musées pouvant être visités
Pour la partie géographique :
Décrire et intégrer les caractéristiques des différents continents.
Caractériser le continent en fonction des climats.
Caractériser le continent en fonction des paysages,
Caractériser le continent en fonction de ses populations et sociétés.
Aptitudes
Pour la partie historique :
Analyser (décrire, interpréter, caractériser,…) des traces du passé.
Analyser (décrire, interpréter, critiquer,…) des concepts (pré)historiques ainsi que le travail de reconstitution associé à ces derniers.
Associer différents concepts (pré)historiques & traces du passé à un cadre géographique et historique déterminé.
Pour la partie géographique :
Analyser (décrire, interpréter, caractériser,…) le monde.
Maitriser les outils de localisation (espace-temps)
Maitriser les outils d’analyse descriptive du climat
Maitriser les outils d’analyse descriptive des paysages,
Maitriser les outils d’analyse descriptive des populations et sociétés.
Intégrer les connaissances pour avoir un esprit critique et lutter contre les stéréotypes géographiques.
Sélectionner des informations dans la documentation jeunesse afin d’apprendre à construire des séquences géographiques fiables.
Compétences
Pour la partie historique :
- Acquérir des savoirs liés aux représentations du temps et aux repères de temps (les périodes et les grands faits de la ligne du temps).
- Acquérir des savoirs liés aux traces du passé notamment celles conservées dans un espace muséal.
Pour la partie géographique :
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec l’analyse de l’espace (les caractéristiques climatiques, socio-spatiales et environnementales des différentes régions du monde que l’on peut retrouver dans la documentation jeunesse).
Critiquer et sélectionner la documentation jeunesse pour mettre en place des activités d’apprentissage géographiques.
(voir table des matières du cours en histoire et en géographie)
Pour la partie historique :
Définir, décrire, comparer et distinguer des sources historiques (traces du passé)
Les représentations du temps et les repères de temps (La Ligne du temps et ses 5 grandes périodes)
Qu’est-ce qu’un " espace muséal " ? Vers quelle typologie ?
Pour la partie géographique :
Liens entre géographie, littérature jeunesse et stéréotypes
Outil de localisation (espace-temps)
Outil de description du climat
Outil de description des paysages
Outil de description des populations et sociétés
Description de la zone Intertropicale
Description des zones tempérées
Description des zones polaires
Type de support
Syllabus
Références
Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus des supports principaux qui sont les syllabi du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints, des articles ou revues, des capsules vidéo, etc.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.