
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES1-017-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 20 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Psychomotricité au service des apprentissages | Q1 | 20 | 0 | 100.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Cette unité vise à permettre à étudiant.e. :
- de mobiliser toutes les connaissances acquises en B1 et B2
- d’acquérir des connaissances plus approfondies en psychomotricité comme la pratique de A. Lapierre et de B. Aucouturier
- de créer des liens au sein de référentiel des compétences initiales en vue de concevoir des activités psychomotrices au service des autres disciplines.
- de varier les contenus de mises en train, de mises en situation et de retours au calme.
- de comprendre les grands principes de l'organisation d'un grand jeu au sein d'une école
- d’élaborer collectivement une activité et/ou une leçon en classe ou en salle de psychomotricité ainsi que de gérer son enseignement, entre pairs ou avec un groupe classe réel, tout en veillant à ce que l’apprentissage visé soit en lien avec le référentiel des compétences initiales, les dominantes éducatives et les objectifs généraux et spécifiques visés en enseignement maternel et primaire.
Cours de :
- Introduction à la psychomotricité (S1B1)
- Questions approfondies de psychomotricité et AFP (S1B2)