2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MEPH-330 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les éléments de matière vus en B1 et B2
Définir et décrire la psychomotricité "Habiletés sociales et affectives"
Définir et décrire la psychomotricité au service des apprentissages (autres disciplines)
Définir et décrire les axes théoriques et pratiques de la pratique d'A. Lapierre basée sur l'exploitation de la spontanéité Définir et décrire les axes théoriques et pratiques de la psychomotricité relationnelle globale selon B Aucouturier
Aptitudes
Illustrer les éléments de matière vus en B1 et B2
Etablir une liste de matériel pouvant être exploité dans une séance selon la pratique d'A Lapierre et justifier ses choix.
Analyser les différences entre une séance Aucouturier thérapeutique et une séance inspirée de la méthode Aucouturier à l'école.
Construire une liste de matériel pour une séance inspirée de la méthode Aucouturier et justifier ses choix en faisant les liens entre la pratique et la théorie.
Analyser les liens entre la psychomotricité et les autres disciplines au sein de référentiel des compétences initiales.
Illustrer par des activités psychomotrices des S/SF/C des autres disciplines.
Analyser les grands principes de l'organisation d'un grand jeu.
Elaborer du matériel psychomoteur de base.
Utiliser du matériel de récupération
Transférer et adapter les méthodologies dans des séances d'enseignement entre pairs ou avec groupes classes réels.
Exploiter sa créativité avec du matériel de récupération et un espace restreint dans la conception d'activités psychomotrices
Compétences
Intégrer les éléments vus en B1 et B2 à la matière vue en B3 pour une meilleure compréhension de la diversité des activités psychomotrices, des diverses méthodologies mais aussi du sens de la psychomotricité au sein du parcours scolaire de l'enfant de maternel et de primaire.
Aménager une salle pour une séance de psychomotricité relationnelle globale et justifier le matériel choisi et l'organisation.
Proposer des mises en train, des retours au calmes et des mises en situations variées
Construire une leçon psychomotrice complète à partir du référentiel des compétences initiales et/ou de dominantes éducatives précis et/ou de méthodologies vues en B1 et B2, en autonomie.
Construire des séances d'enseignement basées sur la psychomotricité selon la méthode Lapierre et la méthode Aucouturier avec guidance du professeur en s'adaptant aux réalités de terrainCes séances sont susceptibles d'être enseignées à des enfants issus du milieu scolaire ou entre pairs
Participer à des événements extérieurs, assurer un encadrement et une recherche d'activités en rapport avec la demande des organisateurs
Théorie :
Rappels des UE précédentes.
Habiletés sociales et affectives : exploitation de la spontanéité selon A Lapierre (1ère période) et la psychomotricité relationnelle globale : méthode B Aucouturier
La psychomotricité au service des apprentissages (autres disciplines)
Utilisation de matériel de récupération et exploitation de petits espaces dans la conception d'activités psychomotrices
Pistes de variation et recherches de mises en situation, mises en train et retours au calme.
Les grands principes d'organisation d'un grand jeu au sein d'une école
Méthodologie et didactique de la discipline :
Les différentes stratégies d’organisation
Prise en main de séances et gestion de groupe entre pairs ou avec groupes classes réels.
Méthodologie générale et spécifique, didactique de la discipline.
Elaboration d'un matériel psychomoteur
Conception de la suite du matériel psychomoteur de base utile à la pratique professionnelle en se basant principalement sur du matériel de récupération.
Type de support
Diapositives
Références
LAPIERRE A. (1975), L'éducation psychomotricie à l'école maternelle
La méthode Aucouturier, Ed De Boeck WAUTERS-KRINGS F (2012)
(Psycho)motricité, Ed De Boeck GUILLAUD M (2004)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE : référentiel des compétences initiales
AUCOUTURIER B. (2017), Agir, jouer, penser, Ed De boeck
DE LIEVRE B. et STAES L. (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck
LACOMBE J. (2015), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Ed De Boeck
PAOLETTI R (1999), Education et motricité, Ed De Boeck
DUMONT D. (2016), Le geste d'écriture, Ed Hatier
DAUBRICOURT A. (2014), Jeux d'éveil à l'écriture, Ed Eyrolles
COUTURIER S. (2016), Aider son enfant à être à l'aise avec l'écriture
C'est parti! Un livre-circuit pour se préparer à écrire (2015), Ed Nathan
SAUBLENS C. (2014), Fichiers de circuits et d'ateliers pour l'école maternelle, Ed Amphora
SAUBLENS C. (2014), Fichier de jeux pour l'école maternelle, Ed Amphora
SAUBLENS C. (2014), Matériel à réaliser soi-même (Tomes 1 et 2), Ed Amphora
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.