
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPHI-331 | MANGIONE Mélanie | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Compréhension des enjeux de la pratique de la démarche philosophique (étonnement, recherche, raisonnement) à l’école et dans la vie démocratique.
Compréhension du programme et du référentiel.
Approche de techniques, outils et méthodes pour le CPC.
Aptitudes
Démontrer une pensée critique et autonome. Adopter une posture de recherche et de questionnement. Animer des activités en EPC.
Compétences
Dégager des problématiques et questions à partir de divers supports.
Mobiliser des supports, techniques et méthodes pour concevoir des activités en EPC.
Accompagner le questionnement et la réflexion des élèves
Historique et sens de l’introduction d’un cours de Philosophie et de Citoyenneté à l’école (et compréhension de l’articulation entre philosophie et citoyenneté) Présentation de la philosophie et de ses différents domaines Approche de quelques notions philo : Rationalité, critique, langage et citoyenneté et politique. Objectifs, référentiel, programme (+ 4 visées) Construction d’une leçon en 4 phases (cf. Leleux) : découverte, information, réflexion et positionnement, engagement et vérification des apprentissages Méthode plus inductive : dégager des enjeux et des questions philo à partir de divers supports Découverte et exploitation des différentes formes d'ateliers philosophiques, ainsi que des techniques, exercices et jeux associés à la pratique de la philosophie avec les enfants.
Type de support
Syllabus
Références
Divers documents sur Moodle et supports disponibles en bibliothèque (voir bibliographie fournie sur Moodle)
Livres de références mis à disposition des étudiants par la bibliothèque de la HEPH.
Programme cycles 2,3 et 4 de l'enseignement fondamental, ainsi que le référentiel de compétences du CPC développé par la FWB.
Hansen-Love, Kahn, Demonque, Clément, La philosophie de A à Z, Paris, Hatier, 2021
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.