
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MLAF-328 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement
Connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement
Aptitudes
Identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement
Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa
Compétences
À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.
○ La langue française à l’école : langue première, FLE, FLES, FLSco, FLA, …: clarification terminologique
○ Cadre légal
○ La langue de scolarisation, langue d'enseignement, langue des apprentissages : ses spécificités et ses difficultés, en ce compris les codes et les fonctionnements implicites de l’école
○ Les outils de diagnostic propres au développement langagier des élèves : profil linguistique et culturel des élèves (cultures familiales, langues d’origine, entrée dans l’écrit), besoins et acquis des élèves
○ Démarches pédagogiques et didactiques propres à la langue de scolarisation
Type de support
Diapositives
Références
Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.