
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-310 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir et appréhender le concept de différenciation et les concepts qui s’y rapportent (inclusion, individualisation, accompagnement personnalisé,…).
- Citer des exemples de pratique de différenciation selon les moments où la différenciation est mise en œuvre et selon les objets sur lesquels elle porte.
Aptitudes
- Identifier, dans une leçon, les pratiques de différenciation et décrire ces pratiques de différenciation (moment de différenciation, objets de différenciation,…).
Compétences
- Poser un regard réflexif sur des dispositifs d’enseignement-apprentissage au regard des pratiques de différenciation qu’ils contiennent.
- Créer ou adapter un dispositif d’enseignement-apprentissage en y intégrant des pratiques de différenciation pertinentes.
- Définition de différenciation et distinction avec l’individualisation et l’inclusion,
- Définition de l’accompagnement personnalisé et du RCD,
- Cadre légal associé à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- Différenciation et co-enseignement,
- Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
- Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
- Évaluation diagnostique et différenciation,
- Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités,
- Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d’après les recherches en éducation,
- Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier.
Type de support
Syllabus
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives (accessibles sur Moodle)
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres, Revues, capsules vidéo, fiches de synthèse, fiches-outils
Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action
Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre
Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation
Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.
Réseau Canopé
Astolfi, J.‐P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : [url=http://www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html]www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html[/url]
Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière
Briquet-Duhazé, S. (2009).
Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan
Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.