Sciences de l'enseignement (Mons)
Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3FEP-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l’étudiant à s’interroger sur les conditions de possibilité de la connaissance ainsi que ses limites. Appréhender la question de la vérité, de son adéquation avec le réel et l’articulation des différents types de vérité. Se familiariser avec la démarche scientifique et les critères de scientificité. Questionner les rapports entre science, expertise, technique et pouvoir.