
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPHI-339 |
| français | français | 40 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Amener l’étudiant à s’interroger sur les conditions de possibilité de la connaissance ainsi que ses limites. Appréhender la question de la vérité, de son adéquation avec le réel et l’articulation des différents types de vérité. Se familiariser avec la démarche scientifique et les critères de scientificité. Questionner les rapports entre science, expertise, technique et pouvoir.
Aptitudes
Faire preuve de curiosité intellectuelle, de rigueur et de logique et être capable de remettre en question ses connaissances en adoptant une posture de recherche critique.
Compétences
S’interroger sur et connaître les conditions de possibilité de la connaissance ainsi que ses limites.
Interroger le concept de vérité, son évolution dans l’histoire de la pensée et ses différents types.
Connaître la démarche scientifique adoptée dans les différentes sciences.
Questionner les rapports entre science, expertise, technique et pouvoir.
La question de la vérité, de l’objectivité et des conditions de possibilité de la connaissance (fondements, origines, historique, courants)
Rapports entre la philosophie, les sciences et les religions
La démarche scientifique et les critères de scientificité́
Inductivisme, falsificationnisme, relativisme, rationalisme
Les différents types de vérité : scientifique, historique, judiciaire, (morale, esthétique), vérité révélée ≠ conventions (mathématique, langues)
Les limites de la connaissance
Pluralité et articulation des régimes de vérité et introduction aux paradigmes des sciences humaines
Rapports entre science, expertise, technique et pouvoir
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et portefeuille de lecture.
Cornet J., Martin A., Navarre S., Soutmans P., Pratiques des sciences sociales, Tomes 1 et 2
Autres ressources renseignées en cours d'année
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.