Sciences de l'enseignement (Mons)
Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPHI-339
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MANGIONE Mélanie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Amener l’étudiant à s’interroger sur les conditions de possibilité de la connaissance ainsi que ses limites. Appréhender la question de la vérité, de son adéquation avec le réel et l’articulation des différents types de vérité. Se familiariser avec la démarche scientifique et les critères de scientificité. Questionner les rapports entre science, expertise, technique et pouvoir.

Aptitudes

Faire preuve de curiosité intellectuelle, de rigueur et de logique et être capable de remettre en question ses connaissances en adoptant une posture de recherche critique.

Compétences

S’interroger sur et connaître les conditions de possibilité de la connaissance ainsi que ses limites.
Interroger le concept de vérité, son évolution dans l’histoire de la pensée et ses différents types.
Connaître la démarche scientifique adoptée dans les différentes sciences.
Questionner les rapports entre science, expertise, technique et pouvoir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La question de la vérité, de l’objectivité et des conditions de possibilité de la connaissance (fondements, origines, historique, courants)
Rapports entre la philosophie, les sciences et les religions
La démarche scientifique et les critères de scientificité́
Inductivisme, falsificationnisme, relativisme, rationalisme
Les différents types de vérité : scientifique, historique, judiciaire, (morale, esthétique), vérité révélée ≠ conventions (mathématique, langues)
Les limites de la connaissance
Pluralité et articulation des régimes de vérité et introduction aux paradigmes des sciences humaines
Rapports entre science, expertise, technique et pouvoir

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et portefeuille de lecture.

Sources, références et supports éventuels

Cornet J., Martin A., Navarre S., Soutmans P., Pratiques des sciences sociales, Tomes 1 et 2
Autres ressources renseignées en cours d'année

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes communiquées via Moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes communiquées via Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.